Chargement...

N°3 - Technologie des radiateurs - niv 5

N°3 - Technologie des radiateurs - niv 5

radiateurs

On distingue les radiateurs plans (a) dont la part d'émission par radiation est importante, les radiateurs à éléments assemblés (b) et les radiateurs " plinthe " (c) de faible hauteur. Ces derniers sont plus proche des convecteurs que des radiateurs.

Les radiateurs peuvent être réalisés en fonte, en acier ou en alliage d'aluminium.
Les radiateurs en fonte sont plus lourds et contiennent plus d'eau que les radiateurs en acier. Leur inertie est de ce fait plus importante.

Il existe aujourd'hui des radiateurs très esthétiques, notamment dans le domaine des radiateurs pour salle de bain appelés " sèche serviette " alimentés en eau chaude ou à l'électricité.

radiateurs esthétiques

Question

Q1 : Comparons un radiateur de 1 [kW] en fonte avec un radiateur de 1 [kW] en acier. Quel sera le plus puissant?

Evidemment ces 2 radiateurs sont de même puissance.
Par contre, comme indiqué dans le cours, le radiateur en fonte est plus inerte (car il contient en général plus d’eau que le radiateur en acier).
De ce fait il montera et descendra plus lentement en température que le radiateur acier.
Sur les installations régulées par thermostat d’ambiance sur lesquelles la régulation s’effectue par des successions de marche et d’arrêt de la chaudière, les radiateurs en fonte dont la température varie lentement seront plus confortables que les radiateurs acier.
De plus, ils résisteront mieux à la corrosion. Pour l’ensemble de ces raisons, ils sont appréciés dans le secteur professionnel.

Question

Q2 : Comparons 2 pavillons de mêmes architectures (mêmes déperditions), l’un équipé de radiateurs en fonte et l’autre de radiateurs en acier.
Ces 2 pavillons présenteront-ils pour leur chauffage des consommations d’énergie différentes?

Non, en première approche les consommations d’énergie pour le chauffage de ces 2 pavillons seront identiques.

La consommation d’énergie pour le chauffage est en correspondance directe avec les déperditions. Si les températures intérieures régulées dans ces 2 pavillons sont identiques, leurs déperditions seront identiques.

La différence entre radiateurs en fonte et radiateurs en acier porte seulement sur une légère amélioration du confort au bénéfice des radiateurs en acier.