N°2 - La sélection du ballon électrique – niv 3 à 4

N°2 - La sélection du ballon électrique – niv 3 à 4

Le dimensionnement du ballon électrique doit permettre que lors des demandes de pointe la réserve d’eau réchauffée pendant les heures creuses (faible demande d’eau chaude sanitaire) soit suffisante pour assurer les besoins.

La taille du ballon nécessaire à un logement dépend du nombre de ses occupants et de ses équipements sanitaires.
Les fournisseurs offrent différents outils de sélection très simples d’utilisation.

type de logement

Question

Q1 : Quel(s) ballon(s) de production d’eau chaude sanitaire vous semblent utile(s) à l’équipement d’un appartement 4 pièces prévu pour une famille de 4 à 5 personnes et disposant d’une salle de bain avec baignoire et lavabo et d’une salle d’eau avec douche et lavabo.
On effectuera 2 propositions raisonnables sans surdimensionnement excessif.

On peut bien sûr être plus ou moins « généreux », mais l’installation d’un ballon de 200 litres dans la salle de bain et de 100 litres dans la salle d’eau est tout à fait suffisante.

Si la salle de bain et la salle d’eau sont voisines l’installation d’un unique ballon de 250 litres pourra être envisagée.

Question

Q2 : Citez au moins un avantage et un inconvénient de ne prévoir qu’un ballon unique pour l‘alimentation simultanée d’une salle de bain et d’une salle d’eau d’un même appartement.

avantages et inconvénient

Question

Q3 : Citez au moins 2 avantages et 2 inconvénients pour l’installation de 2 ballons distincts pour l‘alimentation de la salle de bain et de la salle d’eau d’un même appartement. Présentez votre réponse dans un tableau.

avantages et inconvénient

Le ballon peut être de type horizontal ou vertical.

période de pointe

Source Ariston

Question

Q4 : Comparez 2 ballons de même volume respectivement installés verticalement et horizontalement. Du point de vue de la quantité d’eau chaude disponible lequel sera le plus efficace. Pourquoi ?
Sur le schéma ci-dessus, qu’est-ce qu’indique le n°6.

Pour un même volume de stockage, le ballon vertical sera plus efficace que le modèle horizontal car la stratification de l’eau réduira l’importance d’une zone de mélange dans laquelle l’eau sera tiède.



Le n°6 indique la tuyauterie de puisage. Comme indiqué ci-dessus cette canalisation remonte à l'intérieur du ballon pour permettre le puisage de l'eau chaude en partie haute.