Le réducteur de pression :

La pression du réseau de ville fluctue selon l’heure de la journée. Une pression excessive conduit le groupe de sécurité à intervenir pour évacuer un peu d'eau pour abaisser la pression dans le ballon et la distribution.
Lorsque la pression du réseau de ville peut dépasser les 3 à 4 [bar], il est souhaitable d’installer un réducteur de pression en amont du groupe de sécurité pour en diminuer les interventions.

Remarques :
- Le réducteur de pression est généralement réglé (taré) à 3 bar ;
-Le réducteur de pression est à placé sur l’alimentation en eau froide et permet ainsi d’assurer une pression d’eau froide et une pression d’eau chaude sensiblement identiques, ce qui permet aux équipements mélangeurs (mitigeurs thermostatiques) de fonctionner correctement.
Le limiteur de température

Dans le ballon électrique, pour éviter tout risque de légionelle l’eau chaude sanitaire est réchauffée aux environs de 60 [°C]. Aux points de puisage, elle doit donc être mélangée avec de l’eau froide pour permettre son utilisation aux environs de 40 [°C].
Ce mélange peut être effectué dès la sortie du ballon grâce à un limiteur de température appelé mitigeur.
Question
Nommez et fléchez les 3 tuyauteries qu’y s’y raccordent.

Le limiteur de température est particulièrement important si la distribution de l’eau chaude sanitaire est réalisée en matériaux de synthèse.
Avant de quitter ce dossier, en visualisant la vidéo ci-dessous, récapitulons les accessoires qui environnent le ballon de production d'eau chaude sanitaire électrique.
Extrait d’une vidéo réalisée par MOOC Agency sur un financement de la société RICHARDSON et en collaboration avec le centre de formation AFORTECH.