D'une manière générale, on appelle réseau ou circuit un ensemble de conduits véhiculant un liquide ou un gaz.
Le domaine de la plomberie recouvre une grande quantité de réseaux de nature différentes, auxquels sont rattachés une multitude de termes techniques qui servent à les distinguer.
Les réseaux de distribution d’eau sanitaire (froide ou chaude) ou d'évacuation d'eau usée sont des circuits dits ouverts dans la mesure où, à un moment ou un autre, l’eau véhiculée circule au contact de l’atmosphère extérieure.
A l’inverse, les circuits de chauffage ou de climatisation dans lesquels l’eau circule entre une source de production et les émetteurs sont de types fermés. Ces réseaux utilisent l'eau pour transporter des calories ou, dans le cas d'une production de froid, des frigories.
Remarque de niveau 4 (Bac)
D'un point de vue hydraulique, ce n'est pas l'existence du recyclage de l'eau qui définit la notion de circuit ouvert ou fermé, mais bien la circulation au contact de l'atmosphère. Ainsi, le circuit de remplissage d'une piscine ou d'alimentation d'une fontaine peut être considéré comme ouvert, même si l'eau déversée est ensuite recyclée.
Le réseau est dit public en amont du compteur d’eau général et privé en aval.
Les compteurs d'eau divisionnaires permettent le partage des consommations d’eau entre les copropriétaires alimentés.
A l’intérieur des copropriétés les réseaux sont collectifs en amont des compteurs d’eau divisionnaires et individuels en aval.
Question
Il peut être installé des compteurs d’eau chaude divisionnaires lorsque la production d'eau chaude sanitaire est collective. A défaut, la répartition des factures s’effectue en proportion des surfaces des "lots" des différents copropriétaires ou locataires .
Question
Ces compteurs d’eau sont des compteurs divisionnaires, qui comptabilisent les volumes d’eau consommés. La couleur rouge est attribuée à l’eau chaude et la bleue à l’eau froide.
Le réseau d’évacuation se raccorde au réseau d’égout qui peut être dit d’assainissement.
Aujourd’hui, pour une gestion plus écologique, la collecte des eaux pluviales et celle des eaux usées en provenance des cuisines et des locaux sanitaires sont séparées.
Les réseaux unitaires sont dits tout à l’égout.
Enfin, notons que l’on parle de colonnes montantes pour les canalisations d’alimentation en eau verticales.
Pour les canalisations d’évacuation verticales on parle de chutes ou de descentes, et de collecteurs pour les canalisations d’évacuation horizontales.
Extrait d’une vidéo réalisée par l’ADEGEB en collaboration avec le centre de formation AFORTECH.
Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair. Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous - rubrique «Physique - Bases Techniques». Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous - rubrique «Plomberie - Sanitaire». Lien vers l'accueil de l'«Eformation XPAIR».