Le terme de «plomberie» est l’héritage d’une longue histoire technique.
La vie humaine nécessite un accès à l’eau douce. Les premières traces de nos lointains ancêtres sont toujours situées à proximité des lacs et des rivières.
Il y a plusieurs milliers d’année les civilisations les plus avancées surent construire des «aqueducs» pour acheminer de l’eau depuis les hauteurs vers le centre de leurs cités.

Les aqueducs alimentaient des réservoirs à partir desquels des rigoles et des conduites alimentèrent des fontaines publiques et les plus riches édifices.
Les premières canalisations furent réalisées en terre cuite puis, durant plusieurs siècles, les Romains utilisèrent le plomb facilement malléable.

Malheureusement le plomb est toxique et les populations souffrirent de «saturnisme». Abandonné pour la distribution de l’eau potable, il resta très présent dans la réalisation d’éléments de toiture et de magnifiques vitraux. Les «plombiers» du moyen âge furent ainsi avant tout des couvreurs et des artistes.
Le plomb resta utilisé pour la distribution d’eau non potable et, au 18ème siècle, les plombiers réalisèrent de magnifiques jets d’eau.

Au 19ème siècle, les canalisations de plomb furent utilisées pour la distribution du «gaz de ville» produit à partir du charbon de bois et utilisé pour l’éclairage et la cuisine.

Toujours au service de leurs semblables, les plombiers furent ainsi des «plombiers-couvreurs», des «plombiers-fontainiers» et ils sont également aujourd’hui des «plombiers-chauffagistes».
Comme toutes les professions techniques les plombiers ont développé un riche vocabulaire spécifique et imagé.
Visualisez la vidéo ci-dessous:
Extrait d’une vidéo réalisée par l’ADEGEB en collaboration avec le centre de formation AFORTECH.