Les canalisations servent à distribuer ou à évacuer l’eau. Les raccords servent à assembler entre eux les tuyauteries et les équipements.
Les principaux types de canalisation utilisés en plomberie sont les suivantes.
- Les tuyaux en cuivre
Le tuyau de cuivre est utilisé pour la distribution de l’eau sanitaire froide et chaude mais aussi pour le chauffage. Très résistant, il est facile à couper et à cintrer pour l’adapter aux installations. Il a aussi l’avantage d’être assez esthétique et d’être recyclable.
Il existe des tubes cuivres souples commercialisés en "couronnes" et des tubes rigides commercialisés en barres droites.
- Les tuyaux en PVC
Le tuyau en PVC est très bon marché. Il est principalement utilisé pour l’évacuation des eaux usées. Il est très léger et très simple à mettre en œuvre car il se travaille à froid et sans soudure. Il suffit de le couper à la dimension choisie, de le dépolir avec de la toile émeri puis d'assembler les éléments entre eux par collage.
- Les tuyaux en PER
Le tuyau PER (polyéthylène réticulé haute densité) est utilisé pour la distribution d’eau sanitaire et pour le chauffage. Semi-rigide, il est facile à travailler et se décline en différentes couleurs pour un meilleur repérage. Il se raccorde à l’aide de raccords spécifiques.
- Les «flexibles»
Pour l’alimentation en eau, on installe généralement des tuyaux flexibles en caoutchouc recouverts d’un tube en acier tressé. Très simple à poser, ils résistent bien à la pression et ne demandent pas de soudure. Pour les évacuations, il existe des tuyaux flexibles en PVC.
Les modèles de raccords, qui servent donc à l'assemblage des canalisations entre elles et au raccordement des équipements, sont très nombreux, mais les principaux types sont les suivants.
- Les raccords en cuivre (dont la mise en œuvre s’effectue par brasure)
Raccords cuivre Source Mano-Mano
- Les raccords en laiton (à visser ou à souder)
Raccord laiton à visser Source Mano-Mano
- Les raccords PVC (à coller)
- Les raccords spécifiques aux distributions en PER (à compression, à sertissage ou à glissement)