Chargement...

6) La réponse hydraulique des robinets d’équilibrage - Bac à Bac+2

6) La réponse hydraulique des robinets d’équilibrage - Bac à Bac+2

Dans la suite du dossier, nous allons voir que le positionnement initial des robinets en mi-ouverture améliore le résultat de l’équilibrage.

Etudions préalablement la variation du débit que permet un robinet d’équilibrage.

La réponse hydraulique d’un robinet d’équilibrage caractérise sa capacité à régler le débit.


  • Par construction les fabricants produisent des robinets d’équilibrage dont la réponse hydraulique est progressive  
  • Mais sur l’installation, l’évolution du débit sera conditionnée par l’importance de la résistance hydraulique avec laquelle le robinet d’équilibrage se trouve en série :

En conséquence, il ne faut pas être surpris sur le terrain que le débit n’augmente parfois que très faiblement avec les derniers tours d’ouverture d’un robinet d’équilibrage.

  • La mi-ouverture hydraulique d’un robinet est une position qui permet autant d’augmentation du débit par ouverture que de réduction par bridage :

La mi-ouverture hydraulique peut être une position inférieure à la mi-ouverture mécanique. Cependant, l'intégration d'une position minimale de réglage élève la position de la mi-ouverture hydraulique :

Dans l’incertitude, on pourra admettre que la mi-ouverture hydraulique correspond à la mi-ouverture mécanique.

Lorsque nous étudierons la méthode d’équilibrage par mesure des températures de retour nous verrons que les logiciels associés déterminent la mi-ouverture hydraulique selon le type de robinet et sa position sur le circuit. Elle sera parfois supérieure, parfois inférieure à la mi-ouverture mécanique.