Dans la suite du dossier, nous allons voir que le positionnement initial des robinets en mi-ouverture améliore le résultat de l’équilibrage.
Etudions préalablement la variation du débit que permet un robinet d’équilibrage.
La réponse hydraulique d’un robinet d’équilibrage caractérise sa capacité à régler le débit.
- Par construction les fabricants produisent des robinets d’équilibrage dont la réponse hydraulique est progressive

- Mais sur l’installation, l’évolution du débit sera conditionnée par l’importance de la résistance hydraulique avec laquelle le robinet d’équilibrage se trouve en série.

En conséquence, il ne faut pas être surpris sur le terrain que le débit n’augmente parfois que très faiblement avec les derniers tours d’ouverture d’un robinet d’équilibrage.
- La mi-ouverture hydraulique d’un robinet est une position qui permet autant d’augmentation du débit par ouverture que de réduction par bridage.

La mi-ouverture hydraulique peut être une position inférieure à la mi-ouverture mécanique. Cependant, l'intégration d'une position minimale de réglage élève la position de la mi-ouverture hydraulique.
Dans l’incertitude, on pourra admettre que la mi-ouverture hydraulique correspond à la mi-ouverture mécanique.
Lorsque nous étudierons la méthode d’équilibrage par mesure des températures de retour nous verrons que les logiciels associés déterminent la mi-ouverture hydraulique selon le type de robinet et sa position sur le circuit. Elle sera parfois supérieure, parfois inférieure à la mi-ouverture mécanique.