Dans un § précédent, nous avions noté qu’en 1ère passe, le résultat est était nettement meilleur si l‘on travaillait des antennes les plus favorisées vers les moins favorisées :

Mais, nous allons encore améliorer le résultat en positionnant avant équilibrage tous les robinets en mi-ouverture hydraulique.
Remarque: l’ordre de réglage (des antennes les plus favorisées vers les moins favorisées) se déterminera après avoir mesuré les débits sur les robinets positionnés en mi-ouverture hydraulique. En règle générale on obtiendra le même ordre que celui que l’on aurait défini en grande ouverture.
Question

Source: «Apprendre le chauffage et l’équilibrage sur Simulateur» (Editions Parisiennes).
Le meilleur résultat obtenu en positionnant au départ les robinetteries à mi-ouverture peut généralement s’expliquer par le fait que dans ce cas, les dernières antennes traitées seront le plus souvent à débrider. Ce débridage permettra de faire redescendre les débits dans les 1ère antennes traitées dont nous avions vu que la tendance était à monter au-dessus de la valeur de débit initialement réglée.
Récapitulatif:

Mais sur l’opération d’équilibrage que nous avons étudiée dans l’animation ci-dessus, il nous restait encore à procéder à une amélioration. Avez-vous constaté qu’en fin d’équilibrage les robinets se trouvaient très (trop) bridés:

Avec d’aussi faibles ouvertures, nous risquons des nuisances acoustiques. Nous allons régler ce problème dans le dossier de formation suivant.
Pour terminer, déterminons l’ordre de réglage pour la distribution ci-dessous. Vous pourrez tenter de le faire sans calculer les % d’irrigation, mais validez votre résultat par leur calcul.
Question

Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair: Lien vers le dossier suivant de la sous-rubrique équilibrage hydraulique par mesure de débit: « Equilibrage « direct au bon débit » - Partie 2 » .
Lien vers la sous - rubrique: « Equilibrage hydraulique » Lien vers l'accueil de l': « Eformation XPAIR».