5) Equilibrage direct au bon débit, sens de travail - niv. 4

5) Equilibrage direct au bon débit, sens de travail - niv. 4

Avant d’étudier la méthode d’équilibrage direct au bon débit, «tordons le cou» aux opérations d’équilibrage réalisées par réglage «logique» mais approximatif  des robinetteries.

Sur le papier, il apparaît que les robinetteries d’équilibrage doivent être d’autant moins bridées qu’elles se trouvent plus éloignées de la pompe. En règle générale, cela est logique, mais de là à en déduire un positionnement régulier des robinets, c’est un pas qu’il ne faut absolument pas franchir.

Etudions les résultats de ce type de réglage sommaire.

Source "Apprendre le chauffage et l'équilibrage sur simulateur" aux Editions Parisiennes.


Si l'équilibrage direct au bon débit est la méthode d'équilibrage par mesure de débit la plus simple, il est quand même nécessaire de disposer d'une méthodologie.
Sans méthode visualisons ce qui risque d'arriver.

Question

Q1 Après avoir visualisé la vidéo ci-dessus, complétez le tableau ci-dessous, effectuez le bilan de la mauvaise opération d’équilibrage réalisée en complétant le tableau ci-dessous.




Le résultat n’est pas acceptable, une 2ème passe est nécessaire.

En fait, nous n’avons pas travaillé dans le «bon sens». Lorsque l’on équilibre au bon débit, il faut travailler des antennes les plus irriguées vers les antennes les moins irriguées.

Au-delà, nous verrons dans un autre dossier qu’il y a lieu de positionner avant équilibrage les robinetteries en mi-ouverture, de prérégler le débit de la pompe et de ne pas tenter de distribuer plus de débit que la pompe n’en peut assurer. Comme nous l’avons compris quelle que soit la procédure utilisée, équilibrer une distribution demande de la méthode!

En visualisant la vidéo ci-dessous, étudions l’intérêt de travailler des antennes les plus irriguées vers les antennes les moins irriguées.

Question

Q2 Après avoir visualisé l’animation ci-dessus, complétez le tableau de résultat.