Vous avez peut-être déjà étudié ce chapitre dans un dossier précédent. Dans ce cas, passez directement au chapitre suivant.
L’équilibrage des installations par mesure des débits nécessite la connaissance des débits.
Sur les installations neuves
Les puissances à distribuer ont été déterminées et le régime d’eau fixé ; les débits à distribuer en découlent.
Avec
- qv en [m³/h]
- P en [kW]
- 1,16 = chaleur volumique de l’eau en [kWh/m³.K]
- ∆T = écart de température reçu ou perdu par l’eau   en [K] Â
On pourra consulter le dossier "Calcul pratique des débits d'eau et d'air".
Sur les installations existantes
- Si les archives de calcul de puissance ou de débit existent, si le bâtiment n’a pas fait l’objet d’opérations ultérieures d’isolations inhomogènes (isolation de terrasse, de pignon, de sous-sol etc.), elles pourront être utilisées.
- Si les archives de calcul de puissance ou de débit n’existent pas, il sera nécessaire de réaliser un relevé du circuit de distribution et d’effectuer le calcul des déperditions en correspondance avec les différentes antennes. La difficulté portera particulièrement sur l’évaluation des caractéristiques thermiques des parois.
- Si le bâtiment a fait l’objet d’opérations d’isolations inhomogènes (isolation de terrasse, de pignon, de sous-sol etc.), il faudra en déduire,
- les réductions locales de puissance à apporter
- les réductions de débits correspondantes
Source Objectif Bâtiment Artisan Charpentier
Attention Si le bâtiment a fait l’objet d’opérations d’isolations inhomogènes, les réductions locales de débit à mettre en œuvre ne seront absolument pas en proportion des réductions de puissance à apporter car il n’est pas prévu en parallèle de réduire la taille des émetteurs.
Une grossière erreur serait ainsi de considérer que pour réduire localement de 20% la puissance d’une antenne, il suffise d’en réduire le débit d’autant.
Ainsi, sur la réponse-type tracée ci-dessous pour un radiateur de 1000 [W] en régime 75/65 [°C], on constate que pour une réduction de puissance de 10%, il faudra réduire le débit de 86 [l/h] à 52 [l/h], soit de 40%!
Source HB Consult
On comprend donc que lorsqu’il s’agira de réduire localement la puissance des émetteurs dans des zones ayant fait l’objet d’une isolation locale, la détermination des débits ne sera pas simple.
Par ailleurs, constatons que l’augmentation du débit dans un émetteur existant déjà normalement irrigué ne permet qu’une très faible augmentation de puissance.
Si l’on porte le débit dans le radiateur 1000 [W] en régime 75 / 65 [°C] ci-dessous, de 86 [l/h] à 215 [l/h], sa puissance monte à moins de 1100 [W].
Moins de 10% d’augmentation de puissance en ayant presque triplé le débit!
En conséquence, lorsque l’on voudra augmenter la puissance de quelques émetteurs il n’y aura guère que 3 solutions.
- Remplacer les émetteurs par des modèles plus importants nécessitant une augmentation de débit raisonnable (car il ne s’agira pas a priori de remplacer la pompe).
- Réaliser une opération locale d’isolation.
- Réduire le débit de tous les autres émetteurs et procéder à une hausse de la température de l’eau. Cette dernière solution sera développée dans l’étude de la méthode d’équilibrage par mesure des températures de retour d’eau.