La loi de chauffe d'un circuit de chauffage définit la relation entre la température d’eau au départ du circuit de chauffage et la température extérieure.
La température de l’eau peut être régulée par action sur le brûleur ou par action sur une vanne trois vie de régulation.
- Régulation par action sur le brûleur :
Avec les nouvelles générations de chaudières " basse température, à condensation " (voir dossier " Chaudières à condensation "), il devient souhaitable de pouvoir abaisser autant que possible la température du générateur pour en augmenter le rendement.
Pour obtenir un abaissement maximal de la température de l’eau produite par la chaudière, on peut prévoir une régulation de la température de l’eau de chauffage en fonction de la température extérieure.
En fonction de la température extérieure, la température de l’eau est alors ajustée selon une loi dite de chauffe :
- Il fait froid, l'eau de chauffage est distribuée à une température élevée
- Il fait doux, l'eau de chauffage est distribuée à une température faible, etc.
Si la chaudière peut fonctionner à des températures quelconques (chaudières à condensation) et qu'elle n'assure pas la production d'eau chaude sanitaire, la régulation peut s'effectuer directement sur la chaudière par modulation de la puissance de son brûleur.
Question
1 : Régulateur
2 : Sonde extérieure
3 : Sonde de départ d'eau
4 : Aquastat chaudière
5 : Robinets thermostatiques
a) La mesure de la température extérieure,
b) Le calcul selon la loi de chauffe de la température de départ correspondant à la température extérieure (calcul de la consigne),
c) La mesure de la température d'eau au départ du circuit de chauffage,
d) La comparaison de la température de départ du circuit de chauffage à la consigne calculée,
e) L'envoi d'un signal de correction vers le brûleur de la chaudière si la température de départ réelle est différente de la consigne.
- Régulation par action sur vanne de régulation :
Dès que la température de production de la chaudière doit pouvoir être maintenue à une température plus élevée que celle du circuit de chauffage, apparaît la nécessité d'une vanne de régulation 3 voies.
C'est le cas si la chaudière ne supporte pas d'être irriguée à des températures d'eau trop faibles (risque de condensation) ou lorsque la chaudière doit également assurer la production d'eau chaude sanitaire.
La vanne de régulation n'est pas un dispositif ayant pour premier objectif d'affiner avec précision la température de départ du réseau de chauffage car il est aujourd'hui possible de le faire directement en agissant sur le brûleur modulant de certaine chaudière. La principale fonction de la V3V est de permettre le fonctionnement de la chaudière à une température d'eau plus élevée que celle du circuit de chauffage.
La régulation de l'installation ci-dessus est de type "à température variable par action sur vanne de régulation, en fonction de la température extérieure (avec éventuelle compensation de température intérieure).
Question
1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :
7 :
8 :
1 : Régulateur
2 : Sonde de départ d'eau
3 : Sonde extérieure
4 : Sonde de compensation intérieure
5 : Aquastat chaudière
6 : Vanne de régulation 3 voies
7 : Servomoteur de la vanne de régulation 3 voies
8 : Pompe de recyclage
Question
- Comparaison de la température de départ du circuit de chauffage à la consigne calculée
- Envoi d'un signal de correction vers le servo-moteur de la V3V si la température de départ réelle est différente de la consigne.
- Calcul selon la loi de chauffe de la température de départ correspondant à la température extérieure (calcul de la consigne).
- Mesure de la température extérieure
- Mesure de la température d'eau au départ du circuit de chauffage
1) Mesure de la température extérieure
2) Calcul selon la loi de chauffe de la température de départ correspondant à la température extérieure (calcul de la consigne).
3) Mesure de la température d'eau au départ du circuit de chauffage
4) Comparaison de la température de départ du circuit de chauffage à la consigne calculée
5) Envoi d'un signal de correction vers le servo-moteur de la V3V si la température de départ réelle est différente de la consigne