Chargement...

N°2 - La loi de chauffe théorique - niv 5 à 4

N°2 - La loi de chauffe théorique - niv 5 à 4

La loi de chauffe indique la variation de température que le départ d'eau de chauffage doit présenter lorsque la température extérieure varie.
Ainsi, si la température extérieure est très faible, nous savons qu'il faudra envoyer de l'eau très chaude. Ceci définit le haut de la loi de chauffe.

En fin de saison de chauffe, lorsque la température extérieure est de 20 [°C], on peut supposer que les locaux seront  20 [°C] et qu'il n'est plus nécessaire de les chauffer. La température de départ d'eau de chauffage pourra alors être de 20 [°C]. Ceci définit le bas (ou le pied) de la loi de chauffe.

Enfin, en 1ère approche, on admet que l'évolution nécessaire de la température de l'eau en fonction de la température extérieure s'effectue selon une droite.

Pour définir la loi de chauffe, il faut donc connaître :

  • La température de l'eau de chauffage nécessaire pour une température extérieure basse
  • La température de chauffage des locaux


Exemple de loi de chauffe :

 loi de chauffe

Question

Q1: Dessinez à la règle la loi de chauffe théorique d'un circuit de chauffage définie par :
Température de l'eau par - 10 [°C] : 75 [°C]
Température de chauffage : 20 [°C]


Question

Q2: Dessinez à la règle et à l'échelle la loi de chauffe théorique d'un circuit de chauffage définie par:
Température de l'eau par 0 [°C] : 45 [°C]
Température de chauffage : 20 [°C]

Question

Q3: Pour la loi de chauffe définie ci-dessous, déterminez graphiquement la température de l'eau par 0 [°C] extérieur et par + 10 [°C] extérieur.



Question

Q4: Après avoir dessiné à la règle et à l'échelle la loi de chauffe définie par un départ à 75 [°C] par -15 [°C] extérieur et un chauffage à +20 [°C], déterminez graphiquement la température de l'eau par 0 [°C] extérieur et par + 10 [°C] extérieur.