Chargement...

N°6 - Rendement des chaudières à condensation - niv 4 à 3

N°6 - Rendement des chaudières à condensation - niv 4 à 3

En formation de niveau 5 (CAP), on n'étudiera pas ce §.



Le rendement des chaudières à condensation varie avec la température de l'eau de retour à la chaudière (voir dossier " Les chaudières à condensation ").

chaudières à condensation

Question

Q1: Sachant que le rendement des chaudières à condensation évolue selon le graphique ci-dessus, lorsque la température extérieure baisse, expliquez comment évoluent leurs rendements.

Il diminue.

Explication :

Lorsque la température extérieure diminue, il faut envoyer de l’eau de plus en plus chaude dans les émetteurs. Plus la température de départ vers les émetteurs est élevée, plus celle du retour à la chaudière l’est aussi. En conséquence, la condensation dans la chaudière diminue et le rendement de combustion aussi.
Mais ceci n’empêche pas les chaudières à condensation de présenter un bon rendement en moyenne sur la saison de chauffe car les températures extérieures très basses (et donc les températures de retour très élevées) ne sont pas fréquentes.

Question

Q2: Sachant que le rendement des chaudières à condensation évolue selon le graphique ci-dessus, déterminez le rendement d'une chaudière par +9 [°C] extérieur pour l'installation définie ci-dessous par ses températures d'eau.


103 [%]

Explication :

Par +9 [°C] extérieur la température de retour d’eau est d’environ 40 [°C] :



Le rendement de la chaudière est de l'ordre de 103 [%] :



Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la rubrique math - physique : « Régulation chauffage et climatisation par variation de la temp. de l’eau- niveau de difficulté CAP à Bac+2 » .