N°4 - Réglage de débit - niv. 4

N°4 - Réglage de débit - niv. 4

En formation de niveau 3, on n’étudiera pas ce §.



Certains modèles disposent de plusieurs vitesses réglables par l’utilisateur.

débit vitesse

La télécommande encastrable Aldes ci-dessus permet à l’occupant de commander le débit de base, le débit de pointe cuisine et un régime de surventilation.


Question

Q1: : Quelle est l’utilité de la fonction bypass disponible sur la télécommande Aldes ci-dessus?

Il a été évoqué dans le paragraphe précédent que la récupération de la chaleur contenue dans l’air extrait peut devenir inutile et inconfortable en extrémité de saison de chauffe. Certains récupérateurs intègrent un bipasse qui peut automatiquement ou sur commande de l’utilisateur arrêter la récupération lorsqu’elle n’est plus judicieuse.

La vitesse de certains caissons peut être commandée manuellement de façon progressive:

caisson vitesse

Certains modèles disposent de plusieurs vitesses réglables par l’installateur en fonction du nombre de pièces à aérer:

air vitesse pièces

Source Aldes

Et enfin, certains caissons, particulièrement les caissons de ventilation double flux hygroréglable, disposent d’une régulation de vitesse en contrôle de pression constante. Ainsi, lorsque la dépression à l’aspiration du ventilateur d’extraction augmente, sa vitesse se réduit. La vitesse du ventilateur de soufflage est alors asservie à celle du ventilateur d’extraction.

caissons régulation vitesse pression

Source Aldes

Question

Q2: Imaginez-vous l’utilité d’une variation de la vitesse sur les caissons de ventilation double flux lorsque la VMC est de type hygroréglable?

Les installations de ventilation de type hygroréglables se caractérisent par l’installation dans les locaux humides de bouches dont l’ouverture varie avec l’hygrométrie des locaux.
Lorsque dans certains locaux inoccupés les bouches se ferment, sans réduction de la vitesse du ventilateur d’extraction, la dépression augmenterait dans le circuit d’extraction. Le débit des bouches restées «ouvertes» augmenterait alors avec un risque de nuisance acoustique. Pour le modèle en documentation ci-dessus, la vitesse des ventilateurs se réduira en contrôle d’une dépression stable, de l’ordre de 120 [Pa].