Pour augmenter le débit d’air soufflé et assurer ainsi le chauffage, voire la climatisation, lorsque le débit d’air neuf est insuffisant pour le permettre, le caisson de soufflage peut assurer un recyclage d’air. Il est alors équipé d’un «caisson de mélange».
Question
Le caisson de mélange comporte 2 registres dont l’ouverture varie en opposition. Il permet de doser les proportions d’air neuf et d’air repris.
On peut ainsi imaginer qu’en période d’inoccupation le registre sur l’air neuf est fermé tandis que celui sur l’air repris est ouvert.
En période d’occupation, la position relative des registres permet l’introduction du débit d’air neuf réglementaire.
La nuit, en période de canicule, lorsque l’air extérieur est moins chaud que l’air intérieur, il est possible de fonctionner en mode «tout air neuf», registre sur l’air repris fermé et registre sur l’air neuf en grande ouverture.
Lorque les caissons de soufflage et d’extraction sont installés superposés, l’installation d’un caisson de mélange à 3 registres permet de gérer les quantités d’air neuf, d’air rejeté et d’air recyclé.
L’ensemble ci-dessous assure à la fois l’aération, le chauffage et la climatisation.
Les dossiers à suivre consacrés aux centrales de traitement d’air présenteront plus en détail les différents types de caissons et les équipements qui peuvent les équiper.
Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair. Lien vers le dossier suivant de la section Centrales de traitement d’air - technologie - Partie 1 Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous-rubrique Sous rubrique Ventilation - Caisson de traitement». Lien vers l'accueil de l'« Eformation XPAIR».