Chargement...

N°3 - Quantité d'énergie - niv 4

N°3 - Quantité d'énergie - niv 4

En formation de niveau 5 (CAP), on n'étudiera pas ce §, ni les suivants.            



L'énergie permet le mouvement.

L'unité internationale de l'énergie est le joule.
Le joule correspond à l'énergie nécessaire pour soulever un poids de 1 newton (poids de ≈ 100 grammes), sur une hauteur de 1 [m].

L'énergie, " déplacement d'un poids (force) sur une hauteur " est une grandeur physique composée de longueur, de masse et de temps. Le Joule est le nom que l'on a donné au : [kg m2 / s2]

Toutes les énergies peuvent se transformer en chaleur. Si l’on soulève très doucement de 1 [m], puis relâche, un objet dont le poids est de 1 newton, disposé à l’intérieur d’un volume de 1 [m3] d’air à 20 [°C] parfaitement isolé, on élèvera la température de 0,000 83 [°C] ou [K]… En effet, lorsque tout sera revenu au repos, l’air aura reçu 1 joule d’énergie qui se sera transformée en chaleur.

photo 1

Si l’on soulève très doucement de 1 [m], puis relâche, un objet dont le poids est de 1 newton, disposé à l’intérieur d’un volume 1 [m3] d’eau à 20 [°C] parfaitement isolée, on élèvera la température de 0,000 000 24 [°C] ou [K] … En effet, lorsque tout sera revenu au repos, l’eau aura reçu 1 joule d’énergie qui se sera transformée en chaleur.

photo 2

Le joule peut donc être utilisé pour quantifier les quantités de chaleur, mais c’est une unité extrêmement petite pour notre branche professionnelle. On utilisera donc plutôt :

Le kilojoule : [kJ] = 1000 [J]

Le mégajoule : [MJ] = 1 000 000 [J]

La lettre symbole de représentation de la chaleur est: Q

Question

Q1: Le kilowatt [kW] est-il une unité utilisée pour quantifier les quantités d'énergie?

Non le kilowatt kilowatt [kW] est une unité de puissance. Nous étudierons cette autre grandeur dans un prochain dossier.
Par contre, le kilowattheure [kWh] est une unité d'énergie très utilisée en génie climatique.
1 [kWh] = 3600 [kJ].





Lien vers la sous - rubrique : « Physique et Physique appliquée » .