Chargement...

N°1 - L'énergie - niv 5

N°1 - L'énergie - niv 5

L'énergie est la grandeur source des mouvements.
Ces mouvements peuvent être ceux des corps qui nous entourent (énergie mécanique) ou concerner des particules élémentaires (molécules, électrons, atomes, photons). Dans ce cas, selon la nature des particules concernées et le type des mouvements en jeu, on parlera d'énergie chimique, électrique, atomique, rayonnante ou thermique (chaleur).

photo 1

Si l'on considère le déplacement des corps qui nous entourent (énergie mécanique) comme la présentation la plus " aboutie " de l'énergie, les autres formes le sont plus ou moins. Ainsi, avec seulement de la chaleur, il est difficile de mettre un objet en mouvement, tandis que l'énergie électrique le permettra plus facilement.

La chaleur est la forme la moins performante de l'énergie. Toutes les autres formes peuvent intégralement se transformer en chaleur et non l'inverse. La " fin du monde " est censée  voir disparaître toute trace de chaleur et donc de mouvement à - 273 [°C].

Certains en déduiront qu'il est aberrant d'utiliser l'électricité (énergie performante) pour seulement se chauffer, puisque qu'elle serait plus utile à faire tourner des moteurs...

Que les chauffagistes se consolent, si la chaleur est la forme d'énergie la plus pauvre, c'est aussi pour l'homme la plus essentielle.

L'unité internationale de l'énergie est le Joule [J].
On utilise comme multiples le [kJ] = 1000 [J] et le [MJ] = 1 000 000 [J].



photo 2

Question

Q1: Le Joule est l'unité internationale de l'énergie. Mais dans le domaine du chauffage et de la climatisation une autre unité est beaucoup plus utilisée, notamment sur les factures de gaz ou d'électricité. Laquelle?

La principale unité utilisée en génie climatique pour parler d'énergie est le kilo-watt-heure [kWh].
Nous verrons que 1 [kWh] = 3 600 000 joules. [kWh].
1 [kWh] = 3600 [kJ].
Le joule est dans notre secteur d'activité une toute petite unité, peu utilisée.

Attention, il ne faudra pas confondre le kilo-watt [kW] qui est une unité de puissance et le kilo-watt-heure [kWh] qui est une unité d'énergie.
Ces 2 unités seront étudiées dans le dossier consacré aux puissances.