Chargement...

6) Pompes à vit. variable et rob. de maintien de pression différentielle - Bac+2

6) Pompes à vit. variable et rob. de maintien de pression différentielle - Bac+2


Au-delà de l’intérêt des économies d’énergie, les pompes à vitesse variable aident au bon fonctionnement des robinets de régulation 2 voies. En effet en vitesse fixe, lorsque les besoins de puissance se réduisent, l’augmentation de la Hmt les oblige à encore plus se brider.
C’est aussi pour cette raison que les pompes à vitesse variable aident à réduire les risques acoustiques.

Mais notons que dans ce domaine, les robinets de maintien automatique des pressions différentielles visent le même but.

Les robinets régulateurs de pression différentielle s’installent en pied de colonne ou en tête de ligne. Ils assurent le maintien d’un écart de pression stable aux bornes des circuits à irriguer. On pourra sur le sujet étudier le § « Les robinets régulateurs de pression différentielle »



En fait, les 2 équipements pourront se compléter.
Ainsi :

  • La pompe à vitesse variable "prendra à sa charge" l'augmentation de Hmt qui aurait été générée, avec une pompe à vitesse constante, par la fermeture des différents robinets 2 voies. Pour cela elle réduira sa vitesse ce qui permettra des économies d'électricité de pompage.
  • Les robinets régulateurs de pression différentielle prendront « à leur charge » le différentiel entre la Hmt constante (ou réduite) et la pression différentielle régulée localement, ce qui aidera au bon fonctionnement des robinets de régulation.

En théorie avec une pompe à vitesse fixe, les robinets régulateurs de pression différentielle pourraient "prendre tout à leur charge", mais ce serait alors leur demander beaucoup et l'on perdrait l'économie d'électricité due à la réduction de la vitesse de la pompe.





Notons cependant que si le budget disponible est limité, il faudra sans doute privilégier les pompes à vitesse variable sur les robinets régulateurs de pression différentielle car leur présence aidera quand même au bon fonctionnement des robinets de régulation 2 voies et permettra des économies d'électricité.