Chargement...

7) Pompes à vitesse variable sur circuits ouverts - Bac à Bac+2

7) Pompes à vitesse variable sur circuits ouverts - Bac à Bac+2

Les pompes à vitesse variable utilisées sur les réseaux ouverts ont une fonctionnalité adaptée. On ne parle pas de « Hmt constante ou variable », mais de « pression constante ».

Rappelons que sur les circuits ouverts, la part de la Hmt qui correspond aux PdC est faible (voir dossier « Comportement des pompes sur circuit ouvert » ).

De ce fait les besoins de variation de pression avec le débit sont modérés.




Les besoins de variation de pression avec le débit étant modérés, on se contente sur les suppresseurs sanitaires de demander à la pompe de délivrer une pression au refoulement constante, et dans une certaine mesure quelque soit la pression d’aspiration (fonction de celle du réseau de ville).

Par ailleurs en distribution sanitaire, les fluctuations de débit étant très importantes, les groupes de surpression disposent souvent de 3 à 4 pompes installées en parallèle.



Différentes configurations de surpresseurs sont proposées par les constructeurs :
- soit toutes les pompes sont équipées de variateur de vitesse (exemple ci-dessus)
- soit seule une des pompes est régulée à vitesse variable en complément de pompes à vitesse constante.   
- soit le surpresseur est équipé de pompes « à vitesse fixe », mais pilotables par un variateur de vitesse intégré au coffret de commande.



Centre de formation Salmson

Sur les circuits ouverts, le metteur au point aura donc le plus souvent à afficher la consigne de pression constante à maintenir au refoulement des pompes, cette pression correspond à la somme de:
- la hauteur d’eau à élever  au refoulement
- la pression résiduelle
- la perte de charge au refoulement pour le débit maximum à fournir.

Le coffret de commande assurera la gestion de la mise en marche, l’arrêt et la variation de vitesse des pompes en fonction du débit demandé par l’installation.



Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la sous - rubrique pompes à vitesse variable :« Remplacement de pompes existantes par un modèle à vitesse variable - niv 4 (Bac) à 3 (Bac+2)» .