Les pompes à chaleur sur air extrait visent, comme les «récupérateurs sur air extrait», au transfert d'énergie de l’air extrait à l’air neuf.
En hiver, la PAC sur air extrait permet de puiser de la chaleur dans l’air vicié extrait et de la fournir à l’air neuf d’aération rentrant. La PAC peut être réversible et participer alors au rafraichissement des locaux en été.
Pour les logements, lorsqu’elle est mécanique, l’aération s’effectue soit en simple flux (simple extraction), soit en double flux (extraction air vicié, soufflage air neuf).
Ventilation Mécanique Contrôlée
Question
L’installation d’un récupérateur de chaleur sur air extrait ou d’une PAC de récupération nécessite bien sûr la présence d’une aération double flux.
VMC double flux
Source www.maison-energy.com
A l’échelle d’un unique logement, les débits d’aération sont faibles et l’installation d’une PAC sur air extrait peut être prohibitif en termes d’investissement et de frais de maintenance, du moins en rénovation. L’installation d’une PAC sur air extrait peut par contre être une très bonne solution dans le secteur du tertiaire, notamment du fait de ses possibilités de réversibilité.
On pourra développer sa connaissance des pompes à chaleur en étudiant la rubrique Solaire – Pompes à chaleur.
https://formation.xpair.com/energies-renouvelables/module/energie-renouvelable.htm
On pourra développer sa connaisance et sa compréhension des dispositifs de récupération de chaleur sur air extrait en étudiant le dossier "Performance des récupérateurs".
Lien vers la sous - rubrique «Climatisation centralisée».
Lien vers la sous - rubrique «Economie d'énergie». Lien vers l'accueil de l'«Eformation XPAIR».