N°7 – Les pompes à chaleur sur air extrait – niv. 4

N°7 – Les pompes à chaleur sur air extrait – niv. 4
En formation de niveau 3 (CAP), on n'étudiera pas ce §.



Les pompes à chaleur sur air extrait vise, comme les « récupérateurs sur air extrait », au transfert d’énergie, de l’air extrait chaud et humide, à l’air neuf et froid.
En hiver, la PAC sur air extrait permet de puiser de la chaleur dans l’air vicié extrait et de la fournir à l’air neuf d’aération rentrant. La PAC peut être réversible et participer alors au rafraichissement des locaux en été.

récupérateur par accumulation

Pour les logements, lorsqu’elle est mécanique, l’aération s’effectue soit en simple flux (simple extraction), soit en double flux (extraction air vicié, soufflage air neuf).

Ventilation Mécanique Contrôlé simple flux

Ventilation Mécanique Contrôlée

Question

Q1 : Pour le préchauffage de l’air neuf, quel principe d’aération, simple flux ou double flux, se prête à l’installation d’un récupérateur de chaleur sur air extrait ou à l’installation d’une PAC de récupération ?
L’installation d’un récupérateur de chaleur sur air extrait ou d’une PAC de récupération nécessite bien sûr la présence d’une aération double flux.

Ventilation Mécanique Contrôlé simple flux

VMC double flux

Pour le préchauffage de l’air neuf, l’installation d’un récupérateur de chaleur sur air extrait ou à l’installation d’une PAC de récupération nécessite la présence d’une aération double flux. Comme représenté ci-dessous, il existe cependant des PAC à même de transférer la chaleur de l’air extrait vers un ballon d’eau chaude sanitaire, que la VMC soit de type simple ou double flux.

Ventilation Mécanique Contrôlée double flux

Source www.maison-energy.com

A l’échelle d’un unique logement, les débits d’aération sont faibles et l’installation d’une PAC sur air extrait peut être prohibitif en termes d’investissement et de frais de maintenance, du moins en rénovation. L’installation d’une PAC sur air extrait peut par contre être une très bonne solution dans le secteur du tertiaire, notamment du fait de ses possibilités de réversibilité.

On pourra développer sa connaissance des pompes à chaleur en étudiant la rubrique Solaire – Pompes à chaleur.
https://formation.xpair.com/energies-renouvelables/module/energie-renouvelable.htm

On pourra développer sa connaisance et sa compréhension des dispositifs de récupération de chaleur sur air extrait en étudiant le dossier "Performance des récupérateurs" dans la rubrique Energie.



Si vous ne suivez pas un parcours d'Eformation Xpair :

Lien vers la sous - rubrique :« Aération - Caisson d'air neuf» .

Lien vers la sous - rubrique :« Climatisation centralisée» .

Lien vers la sous - rubrique : « Economie d'énergie ».

Lien vers l'accueil de l': « Eformation XPAIR».