N°1 - Objectifs de la régulation - niv 3

N°1 - Objectifs de la régulation - niv 3

La régulation consiste à maintenir constante une grandeur physique telle que le niveau d’eau d’un réservoir percé, la température et / ou l’humidité d’un local, etc.

Pour cela, la régulation ajuste la " puissance " à apporter en fonction des besoins. En effet pour maintenir la consigne, il faut compenser les perturbations telles que les fuites du réservoir, les variations de la température extérieure ou de l’ensoleillement, etc...

La valeur de la grandeur que l’on cherche à maintenir constante est appelée consigne.

températures d'une maison

Source Ademe

Dans notre secteur, le système de régulation possède d’autres fonctions qui permettent d'économiser l'énergie utilisée pour chauffer ou climatiser les bâtiments.
Il s’agit souvent de fonctions gérées par une horloge. Elles permettent par exemple :

  • De programmer l’arrêt de l’installation de chauffage ou de climatisation pendant les périodes d’inoccupation des locaux.
  • De gérer des changements de consigne pour diminuer les puissances à fournir. En hiver, on pourra programmer la nuit des abaissements de température ambiante sur les régulateurs de chauffage.

Enfin, grâce à la régulation, il est possible de surveiller le fonctionnement correct de l’installation. On pourra par exemple protéger la chaudière d’une surchauffe excessive, la batterie à eau chaude d’une centrale d’air contre le gel en hiver, etc.

danger

Question

Q1 : Quels sont les objectifs d’une régulation de chauffage à eau chaude?
Pourquoi est-elle nécessaire?

Le principal objectif d’une régulation de chauffage à eau chaude est de maintenir constante la température ambiante d’un local ou d’un ensemble de locaux.
Cette régulation est nécessaire car en hiver la température ambiante des locaux pourrait varier du fait des perturbations extérieures (température extérieure, ensoleillement) ou intérieures (apports gratuits d’éclairage, de cuissons, etc.). Il en découle un objectif de diminution des consommations d’énergie et de surveillance des installations.