E-formation / Bases de la régulation - Partie 1 / N°2 - Composition d'une chaîne de régulation - niv. 3 à 4
Une chaîne simple de régulation assure 4 fonctions.
- Mesure de la grandeur à réguler
Elle est effectuée par une sonde ou un organe de détection qui mesure une grandeur physique.
Exemple, une sonde de température - Comparaison de la grandeur mesurée à la consigne
Elle est effectuée par un régulateur qui interprète la mesure et la compare avec la consigne. Si la mesure diffère de la consigne, alors le régulateur envoie un signal de correction. Le régulateur est le cerveau du système. - Transmission de la correction
Lorsqu'une correction est nécessaire, elle est transmise du régulateur et un équipement chargé de la mettre en œuvre. Cette transmission peut s'effectuer par un support matériel (avec fil), comme le câble électrique ou la fibre optique, et sans fil (par ondes), en utilisant des ondes électromagnétiques (Wi-Fi, radio, infrarouge) ou des ondes lumineuses.
La correction est transmise du régulateur à un "actionneur" en charge du positionnement de l'organe de correction à piloter.
L'actionneur peut être par exemple le "servo-moteur" de pilotage d'une vanne de régulation" ou d'un registre à l'entrée d'une centrale de traitement d'air. - Réalisation de l'action correctrice
Elle est réalisée par un organe de réglage qui modifie la puissance de l’installation.
Exemple, la soupape d'une vanne deux voies qui règle le débit d'eau d’alimentation de l’émetteur.
On symbolise les différents équipements de la manière suivante.

La transmission des signaux entre les capteurs et le régulateur et entre le régulateur et les actionneurs peut s'effectuer sans fil, en utilisant des ondes électromagnétiques. Pour aider à la compréhension, dans l'eformation Xpair, ces transmissions seront toujours symbolisées de type filaire.
Visualisons quelques équipements.


Question

Récapitulons avec Maurice Ciron.
Les vidéos récapitulatives de Maurice.
Validez vos connaissances