Pour l'équilibrage ou le rééquilibrage des installations de chauffage collectif, trois méthodologies sont aujourd'hui principalement utilisées.
- Equilibrage ou rééquilibrage par la mesure des débits distribués
Sur les installations existantes, la détermination des débits à régler nécessite les relevés nécessaires à l'estimation des déperditions correspondant à chacune des antennes du circuit de chauffage à traiter.
Il faut pour cela déterminer les déperditions de tous les "locaux types" et notamment de ceux situés sous terrasse, contre pignon, cage d'escalier, etc., puis, ce qui est souvent très délicat en l'absence de plan de distribution, affecter correctement les débits correspondants à chacun des robinets à régler.
L'équilibrage par réglage des débits sur des robinets "statiques", nécessite l'utilisation d'une méthodologie particulière. On pourra acquérir deux de ces méthodologies en étudiant la présente rubrique d'Eformation Xpair. Une autre méthode connue sous le nom de "méthode REGIS" est diffusée par la société IMI-Hydronic (ex TA Hydronic).
Robinet volumétrique statique, source Comap
Certains robinets dynamiques sont directement gradués en débit ce qui facilite leur préréglage. Néanmoins, quel que soit le type de ces robinets, après leur préréglage, il est très souhaitable sur les installations existantes de bien vérifier par la mesure des débits ou des températures de retour le résultat effectivement obtenu sur chaque antenne. Il suffit en effet que, du fait d'un encrassement local important, quelques-unes restent défavorisées pour devoir surchauffer tout le reste de la distribution.
Robinets volumétrique dynamiques, source Oventrop et IMI-Hydronics
Visualisez la vidéo ci-dessous consacrée à l'équilibrage par la mesure des débits.
Extrait d’une vidéo réalisée par l'ADEGEB et We up sur un financement de la société MAPSEC spécialisée dans la mise au point hydraulique et aéraulique des installations de génie climatique .
- Equilibrage ou rééquilibrage par uniformisation des températures de retour
La deuxième méthode est la plus récente et connue sous la dénomination "méthode EQUILOG". En règle générale, elle consiste, installation de chauffage en fonctionnement, à uniformiser les températures de retour d'eau des antennes à équilibrer de telle sorte que toutes les antennes à régler soient aussi "chaudes" les unes que les autres. Elle permet également le réglage de températures de retour diversifiées pour effectuer localement des corrections de puissances distribuées.
Cette méthode est particulièrement adaptée aux installations existantes et sur lesquelles la détermination des déperditions, et donc des débits à régler, est souvent très incertaine. Elle est par ailleurs la seule à permettre la prise en compte des
chutes de température de l'eau en cours de distribution
dues aux pertes de chaleur des canalisations, plus ou moins bien calorifugées sur les anciennes distributions.
L'équilibrage par uniformisation des températures de retour est applicable à tous les types de robinets, volumétriques (qui permettent la mesure des débits) ou non volumétriques, qu'ils soient statiques ou dynamiques. La procédure, dont le principe est ancien, a pu être optimisée grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la thermométrie infrarouge et aux recherches effectuées par le GMTI94 - GEFEn. Mise en œuvre expérimentalement dans les années 2000, la méthode a été brevetée en France et récemment dans 15 pays européens. Elle a permis à ce jour, sur plusieurs centaines de site, le traitement de plus de 200 000 équivalents logements.
Elle a été récemment utilisée avec succès pour équilibrer le réseau de chaleur du Centre d'Etude Atomique (CEA) de Saclay qui comporte une centaine de sous station pour une puissance thermique installée de 80 [MW].
Visualisez la vidéo ci-dessous consacrée à l'équilibrage par la mesure des températures de retour.
- Equilibrage ou rééquilibrage par simulation hydraulique
Cela suppose pouvoir disposer de données précises sur la distribution et les émetteurs installés. De ce fait, cette solution est plutôt destinée aux installations neuves sur lesquelles elles sont disponibles, et dont les distributions ne présentent pas encore d'encrassements imprévisibles.
Enfin, après réglage des robinets selon les résultat de la simulation, il sera très souhaitable de vérifier et d'ajuster le résultat obtenu sur chaque robinet, soit par mesure des débits, soit par mesure des températures de retour des tuyauteries.
Monsieur Pierre Fridmann est décédé il y a quelques années. Nous lui rendons ici hommage pour sa passion de l'équilibrage hydraulique auquel il s'est entièrement consacré.
Notons enfin que quelle que soit la méthodologie utilisée, il faudra être extrêmement prudent dans le choix d'une entreprise candidate à une action d'équilibrage. Il s'agit d'une spécialité technique difficile et les contre-performances sont nombreuses car la vérification de la qualité du travail réalisé est difficile à effectuer. On pourra sur le sujet consulter le chapitre suivant.
Les opérations d'équilibrage peuvent être intégrées au dispositif des Certificat d’Economie d’Energie pour un pourcentage forfaitaire d’économie d’énergie de 10% (fiches BARSE104 et BATSE103).
Pour l'obtention des certificats, on pourra consulter la fiche explicative FE28 de l'ATEE.