Chargement...

La mesure des températures de retour

La mesure des températures de retour




Les mesures de températures s'effectuent au thermomètre infrarouge au 1/10 de [°C].

Il suffit de s'entrainer un peu pour maitriser cet appareil de mesure très simple ; il est inutile d'acquérir un modèle « haut de gamme ». En effet, dans le cas de l'équilibrage, on ne cherche pas à mesurer la température exacte de l'eau, mais seulement à effectuer des comparaisons fiables entre les différents retours d'antennes.

Pour cela, on effectuera des mesures en positionnant toujours le thermomètre de la même façon sur les tuyauteries et en visant des natures de surfaces aussi uniformes que possible.

Ainsi au centre de formation du Gefen - GMTI94, on a opté pour un modèle de thermomètre que l'on peut facilement mettre au contact de la canalisation. De plus, pour aider à un meilleur positionnement sur les petites tuyauteries, son extrémité a été limée en arc de cercle.

Dans ces conditions, on effectue facilement sur les tuyauteries des mesures tout à fait exploitables pour effectuer des comparaisons à +/- 0,1 [°C], y compris pour des températures de distribution faibles comme dans le cas des planchers chauffants.

Notons enfin que du fait de la stratification de l'eau à l'intérieur de la tuyauterie on n'effectue jamais de mesure sur ou sous la tuyauterie.

On effectuera les mesures sur des tuyauteries de même matière et dont les surfaces extérieures seront de natures semblables. Il faut ainsi exclure toute surface polie.

Evidemment on ne réalisera pas de mesure sur un raccord ou un robinet, et dans la mesure du possible on s’éloignera un peu du robinet d’équilibrage, car à sa proximité, on peut parfois constater des variations non représentatives de la température dues à des turbulences locales.

Pour se familiariser avec les mesures de températures par thermomètre infrarouge, on effectuera dans les premiers temps au moins 3 fois la même mesure avant de la valider. Rapidement, on attrapera le coup de main nécessaire.
Visualisez dans la vidéo ci-dessous le principe des mesures par thermomètre infrarouge (mettre le son).



Lien vers le dossier suivant : « La méthode EQUILOG, le diagnostic et l'évaluation des équilibrages hydrauliques. »,