Les mesures de températures s'effectuent au thermomètre infrarouge au 1/10 de [°C].
Il suffit de s'entrainer un peu pour maitriser cet appareil de mesure très simple d'utilisation. Dans le cas de l'équilibrage, on ne cherche pas à mesurer la température exacte de l'eau, mais seulement à effectuer des comparaisons fiables entre les différents retours d'antennes.
Pour cela, on effectue des mesures en positionnant toujours le thermomètre de la même façon sur les tuyauteries et en visant des natures de surfaces aussi uniformes que possible.
Dans ces conditions, on effectue facilement sur les tuyauteries des mesures tout à fait exploitables pour effectuer des comparaisons à +/- 0,1 [°C], y compris pour des températures de distribution faibles comme dans le cas des planchers chauffants.
Notons enfin que, du fait de la stratification de l'eau à l'intérieur de la tuyauterie, on n'effectue jamais de mesure sur ou sous la tuyauterie.
On ne cherche pas à mesurer la température exacte de l'eau, mais seulement à effectuer des comparaisons fiables entre les différents retours d'antennes.
On effectuera les mesures sur des tuyauteries de même matière et dont les surfaces extérieures seront de natures semblables. Il faut ainsi exclure toute surface polie.
Evidemment on ne réalisera pas de mesure sur un raccord ou un robinet, et dans la mesure du possible on s’éloignera un peu du robinet d’équilibrage, car à sa proximité, on peut parfois constater des variations non représentatives de la température dues à des turbulences locales.
Pour se familiariser avec les mesures de températures par thermomètre infrarouge, on effectuera dans les premiers temps au moins 3 fois la même mesure avant de la valider. Rapidement, on attrapera le coup de main nécessaire.
Visualisez dans la vidéo ci-dessous, réalisée au centre de formation pour adulte du lycée Maximilien Perret, le principe des mesures par thermomètre infrarouge.
Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair.
Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous - rubrique "Equilibrage hydraulique". Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous - rubrique "Economies d'énergie - Hydraulique". Lien vers l'accueil de l'"Eformation XPAIR".