Chargement...

N°3 - Installation des vases ouverts - niv 4

N°3 - Installation des vases ouverts - niv 4

Si vous n’êtes pas directement concerné par l’installation des vases ouverts, vous pouvez ne pas étudier ce §.
En niveau 5 (CAP), on n'étudiera pas ce §.

Le vase d’expansion ouvert est raccordé à l'installation par un tube d'expansion normalement raccordé au départ de la chaudière et, autant que possible, du coté de l'aspiration de la pompe, sans possibilité d'être sectionné. Le diamètre du tube d'expansion sera au minimum du diamètre de raccordement prévu par le fournisseur du vase.

Le vase d’expansion ouvert comporte un évent et un trop plein ramené en chaufferie, de même diamètre que le tube d'expansion. Il est installé à l'étage au-dessus du dernier niveau du circuit de chauffage.

Si le tube d'expansion est raccordé au refoulement de la pompe, le vase doit se trouver rehaussé d'une hauteur correspondant à la Hmt de la pompe.

vase ouvert


Le vase doit être maintenu hors gel. Il sera installé dans un local chauffé ou sera maintenu en température par une circulation d'eau chaude. Dans la figure ci-dessous, notez la ,présence d'un bipasse installé sous le vase d'expansion. Ce bipasse permet une circulation d'eau chaude qui par la conduction de la chaleur des tuyauteries éliminera le risque de gel dans le vase.

vase ouvert

La chaudière doit être équipée sur son départ d'un thermomètre et d'un manomètre. Sauf dans le respect de strictes règles d'installation et de dimensionnement (DTU 65 11, voir expansion niveau 2), la chaudière doit être équipée d'une soupape de sécurité, d'un aquastat réglable et d'un aquastat de sécurité.