Chargement...

N°4 - Fonctionnement des caissons de mélange à 2 registres - niv 4

N°4 - Fonctionnement des caissons de mélange à 2 registres - niv 4

En formation de niveau 5, ne pas étudier ce §.

Les registres du caisson de mélange permettent :

  • L’isolement de la CTA lors de son arrêt.
  • Le réglage du débit d’air neuf et du débit d’air recyclé
  • La protection antigel de la batterie chaude en cas de problème (la fermeture des registres est commandée par un thermostat antigel).
  • La récupération d’énergie (« free cooling » ou rafraîchissement gratuit).
    Le free cooling consiste en l’introduction maximale du débit d’air neuf en mi-saison lorsque la température extérieure est favorable au rafraîchissement de l’ambiance. Pour cela, les registres sont automatiquement commandés pour augmenter le débit d’air neuf puis le réduire lorsque la température extérieure augmentera ou sera trop faible.

Question

Q1: Indiquez la position des registres (ouvert O ou fermé F) dans la centrale ci-dessous lorsqu’elle fonctionne en tout air neuf. 
Indiquez par des flèches les sens de circulation de l’air dans les gaines irriguées, les registres et les locaux.


Remarque : Cette situation de fonctionnement dite « tout air neuf », dans laquelle le réseau de reprise ne sert à rien, correspond à l’introduction d’un besoin d’air neuf maximal du par exemple à une occupation maximale des locaux ou à une régulation de type free cooling lorsque la température extérieure est favorable. Cette situation doit être combinée à une variation de la vitesse sur les dispositifs d’extraction.

En période d’inoccupation, la centrale peut être basculée en recyclage intégral. Les dispositifs d’extraction d’air sont alors arrêtés ou en vitesse minimale, sauf dans les locaux sanitaires.

           

Question

Q2: Indiquez la position des registres (ouvert O ou fermé F) dans la centrale ci-dessous lorsqu’elle fonctionne totalement en recyclage.  L’extraction dans la circulation est supposée à l’arrêt.
Indiquez par des flèches les sens de circulation de l’air dans l’installation.
Que se passe-t-il alors dans les sanitaires où l’extraction d’air est en général maintenue?



Les sanitaires sont en forte dépression.