En formation de niveau 3 (CAP), on n'étudiera pas ce dossier.
L'électricité produite par EDF est transportée sur un réseau haute tension triphasée (trois conducteurs de phase). Entre ces 3 conducteurs, il existe une différence de potentiel élevée (haute tension).
La tension est ensuite abaissée dans des postes de transformation pour être distribuée chez les usagers. Après transformation, le réseau est toujours en triphasé mais cette fois il comporte un conducteur supplémentaire, le conducteur de neutre.
Les transformateurs sont constitués de bobinages dont le nombre de spire au primaire et au secondaire permet facilement d’abaisser (ou d’élever) la tension de distribution.
Source Wikipédia |
Symbolisation des transformateurs
Transformateur monophasé |
Transformateurs triphasés
|
A partir de la distribution haute tension EDF les abonnés sont principalement alimentés selon 2 niveaux de tension.
- En mono 230 [V] pour les petites installations (230 [V] entre phase et neutre)
D'une façon générale, le neutre correspond au point de raccordement de 3 bobinages alimentés en triphasé et raccordés en étoile.
- En TRI 400 [V] pour les installations moyennes et industrielles 400 [V] entre phases, 230 [V] ( entre phase et neutre)
Remarques
- Les gros abonnés peuvent être alimentés à des tensions supérieures telles que le TRI 660 [V] et plus.
- Autrefois, il était utilisé le TRI 230 [V] (230 [V] entre phases, 130 [V] entre phase et neutre):
Ce type d'alimentation en TRI 230 [V] n’est pratiquement plus utilisé aujourd’hui. Toutefois, dans certains anciens ateliers, on la trouve encore. Nous l’étudierons cependant parfois au fil de ce dossier, car ce sera un bon moyen de bien comprendre les distributions actuelles.