Chargement...

N°7 - Le couplage des récepteurs triphasés - niv 4 à 3

N°7 - Le couplage des récepteurs triphasés - niv 4 à 3

En formation de niveau 5 (CAP), on n'étudiera pas ce § ni les suivants.



On distinguera les résistances chauffantes et les bobinages des moteurs.

Lorsque les récepteurs ne sont que des résistances chauffantes électriques, certains appareils comportant 3 résistances peuvent fonctionner en Mono ou en Tri.

Ainsi, les (3) résistances des ballons électriques de 150 à 300 litres ci-dessous sont indiquées pour pouvoir fonctionner en 230 [V] ~ mono ou en 400 [V] ~ TRI.

electriques



En 230 [V] mono, les (3) résistances des ballons électriques de 150 à 300 litres ci-dessus sont alimentées en parallèle :



En TRI 400 [V], les (3) résistances des ballons électriques de 150 à 300 litres ci-dessus sont raccordées en étoile :

Le raccordement s’effectuera selon la notice technique du ballon ou par l’utilisation de Kit de transformation 230/400 [V] chez certains fabricants.



Certains équipements sont donc prévus "multi-tension". Ainsi les ballons 400 litres et 500 litres ci-dessus pourront être alimentés :

  • En mono 230 [V]
  • En TRI 400 [V]
  • En TRI 230 [V]

En TRI 230 [V], les résistances électriques chauffantes seront raccordées en triangle :



Mais attention : si les résistances chauffantes peuvent être utilisées en mono ou en Tri, les moteurs sont normalement conçu pour un seul type de raccordement soit mono, soit TRI.

Ainsi par exemple un moteur indiqué TRI 230 [V] / 400 [V] ne peut normalement pas fonctionner sans une distribution triphasée. Il comporte 3 bobinages qui devront être raccordés en TRI, soit en étoile si la distribution est en TRI 400[V], soit en triangle si la distribution est en TRI 230 [V].

Une grosse erreur serait de penser qu’un moteur indiqué « 230 [V] / 400 [V] » est prévu pour être alimenté en mono ou en TRI. Cela veut seulement dire qu’il peut être alimenté soit en TRI 400 [V], soit en TRI 230 [V].

Il existe cependant des solutions techniques pour faire fonctionner un moteur triphasé à partir d’une distribution mono, mais ce n’est pas à prévoir à priori.

De même, un moteur mono 230 [V] ne pourra pas bien sûr être alimenté directement en triphasé. Si la distribution est de type TRI 400 [V], il pourra être raccordé entre une phase et le neutre. En théorie, il faudrait pouvoir disposer 3 moteurs mono identiques alimentés chacun par une des phases de la distribution TRI pour que l’installation électrique soit correctement équilibrée.