N°2 - Les différents types de pompes à chaleur - niv. 3
On distingue de nombreux types de Pompes à Chaleur (PAC) selon le milieu dans lequel elles puisent leur chaleur et selon le milieu dans lequel elle l'évacue.
Notez que le 1er milieu indiqué est toujours celui qui sera source de la chaleur récupérée et le 2ème milieu indiqué celui qui sera réchauffé.
Principaux modèles pour le réchauffage des bâtiments
Source Ciat
Les pompes à chaleur "aérothermiques" sur air extérieur.
Ces PAC absorbent les calories présentes naturellement dans l'air extérieur (même par temps très froid…).
On parlera de PAC Air (ext.)/Air (int.) ou de PAC Air / Eau (de chauffage).
Les pompes à chaleur géothermiques sur nappe phréatique.
Ces PAC absorbent les calories contenues dans l'eau souterraine. Après puisage, pour maintenir la longévité de la ressource, l'eau est préférentiellement réinjectée dans la nappe. Pour l'installation de ce type de pompe à chaleur, l'intervention d'une société de forage compétente en matière de réglementation des sous-sols et des rejets est indispensable.
On parlera de PAC Eau/Air (int.) ou de PAC Eau/Eau (de chauffage).
Les pompes à chaleur géothermiques sur capteur horizontal.
Ces PAC puisent de la chaleur dans le sol où est enfoui le capteur. Le capteur horizontal est déroulé à moins d'un mètre de profondeur. Il absorbe les calories du sol apportées par le soleil et la pluie. Il est constitué d'un réseau de tubes dans lesquels circule le fluide frigorigène ou, mieux d'un point de vue écologique, un fluide caloporteur (eau glycolée).
Cette installation est possible pour les maisons qui disposent d'un terrain étendu. Elle ne gêne pas certaines végétations tel que les pelouses et les plantes tapissantes.
Les pompes à chaleur géothermiques sur capteur vertical.
D'une hauteur de 50 à 100 [m], le capteur vertical absorbe les calories du sol apportées par la chaleur terrestre.
Le capteur vertical génère d'excellents rendements puisqu'à partir de 15 [m] de profondeur le sol offre une température stable d'environ 10 [°C], quelle que soit la saison. L'intervention d'une société de forage compétente en matière de réglementation des sous-sols est indispensable.
Cette installation est préconisée pour les petits terrains.
Il existe aussi des pompes à chaleur capables de puiser de la chaleur à l'intérieur des bâtiments (ambiance ou air extrait) pour réchauffer,
soit l'air neuf d'aération, on parlera alors de PAC Air extrait/Air neuf,
soit l'eau chaude sanitaire, on parlera alors de PAC Air int/Eau sanitaire.
Enfin notons une complication linguistique (en voie de disparition). On appelle "source froide" le milieu dans lequel la pompe à chaleur puise sa chaleur (mieux vaut dire "source de chaleur").