En formation de niveau 3 (CAP) on n'étudiera pas ce chapitre.
Les différents types de climatiseur sont présenté dans le dossier "Les climatiseurs - Partie 1".
Dans le cas des climatiseurs réversibles, l'usage était de ne pas parler de pompe à chaleur car leur 1ère fonction restait la climatisation d'été.
Les climatiseurs de type Split sont aujourd'hui tous réversibles et très souvent appelé "pompe à chaleur air-air", ce qu'ils sont bien lorsqu'on les utilise en mode chauffage.
Climatiseur de type Split
Rappelons cependant, qu'en mode chauffage par grand froid, les performances énergétiques des climatiseurs réversibles sont médiocres. Sauf très bonne isolation, ils peuvent difficilement se substituer totalement à un système de chauffage traditionnel. Inversement, en mi-saison, l'intégralité des besoins de chauffage pourront être facilement couverts pour une facture divisée par 3 si les climatiseurs réversibles se substituent à un chauffage électrique.
Lors de sélection on veillera à ce que le fabricant indique bien une plage de fonctionnement par grand froid.
Il précisera peut-être aussi une plage de puissance calorifique fournie dont on verra que le minimum est souvent très faible. Il correspond à un fonctionnement à la température extérieure la plus faible indiquée comme possible.
Il existe des climatiseurs réversibles de type multi-split (une unité extérieure, pour plusieurs unités intérieures).

Climatiseur de type multi-split
Les climatiseurs mobiles à un tube (image de gauche ci-dessous) ne sont pas réversibles. Les modèles chauffants sont tout simplement équipés d'une résistance électrique.
Il existe des climatiseurs mobiles à 2 tubes (ou 2 "tuyauteries"), un tube de prise d'air extérieur et un autre de rejet. Ces modèles évitent la mise en forte dépression des locaux créée par les modèle à un seul tube de rejet.
Les climatiseurs mobiles à 2 tubes peuvent être véritablement réversibles.
Climatiseurs mobiles à 1 tube et à 2 tubes
Sur la réversibilité des climatiseurs mobiles, on pourra étudier en niveau 4 le chapitre "Réversibilité des climatiseurs mobiles".L'inversion du cycle du climatiseur réversible est réalisée par le pilotage d'une vanne d'inversion de cycle (appelée aussi vanne 4 voies ou vanne à tiroir). Elle permet de changer le sens de fonctionnement de la machine frigorifique ou plus exactement d'inverser l'écoulement du fluide afin d'obtenir le passage du mode froid (été) au mode chaud (hiver).

Positionnement de la vanne d’inversion de cycle par rapport au compresseur
La vanne d'inversion de cycle permet le passage du mode été au mode hiver.
Vidéo de Florian Bisbau (Klima-Formation).
Remarque Pour des températures extérieures inférieures à 5 [°C], l'unité extérieure de la pompe à chaleur (qui fonctionne alors en évaporateur) est à moins de 0 [°C]. La vapeur d'eau que contient l'air extérieur se condense sur les parois de l'unité extérieure et peut alors geler. On parle de "givrage" ou de "prise en glace" de la pompe à chaleur.
L’inversion momentanée du cycle frigorifique permet de réchauffer l'unité extérieure et de faire fondre la glace. On parle alors de "cycle de dégivrage".