N°7 - Les capteurs horizontaux - niv. 3 à 4
Dans les installations à capteurs horizontaux, la chaleur est prélevée dans le terrain par l'intermédiaire d'un capteur en tube de polyéthylène ou de cuivre gainé de polyéthylène, à l'intérieur duquel circule préférentiellement de l'eau glycolée (dosage à 25% sous nos climats).
Source géothermie 13
- Le tube de diamètre 20 [mm] environ est enterré entre 0,6 [m] et 1,2 [m] maxi dans le sol. A une profondeur supérieure, les apports de surface (soleil, pluie) seraient insuffisants.
- Afin d'éviter un risque de refroidissement excessif du sol, les boucles sont distantes d'au moins 0,5 [m].
- De préférence, le sol doit être plan ou peu pentu et perméable, ce qui aidera au «réchauffage» par action de la pluie.
- Pour une construction d'isolation moyenne, il faudra disposer dans le jardin d'une surface libre de l'ordre de 1,5 fois la surface à chauffer.
- Des distances de sécurité de 1,5 [m] seront respectées vis-à-vis des autres réseaux enterrés.
LA FOIRE AUX QUESTIONS (Source géothermie13)
- Peut-on goudronner la zone de captage?
Oui! Certains goudrons perméables peuvent le permettre. - Peut-on bétonner la zone de captage?
Non! Le béton ne tolère aucune déformation due aux terrains remblayés. - Peut-on rouler sur la zone de captage?
Oui! Après recouvrement d'une épaisseur de 60 cm de terre, le capteur supporte sans difficulté la circulation d'une voiture ou d'un camion. - Peut-on planter des arbres sur le capteur?
Oui! Toutes sortes de fleurs et d'arbustes. Pour les arbres, il est nécessaire de délimiter un rayon de 2 m sans capteur. - A quelle distance de la maison, de la limite du terrain et des V.R.D., doit-on placer le capteur?
Il est nécessaire de laisser un espace de 1,50 m entre le capteur et ces éléments - La nature du terrain est-elle importante?
La nature du terrain est indifférente, néanmoins les terrains rocailleux nécessitent un lit de sable de protection - La zone de captage peut-elle s'épuiser?
Le sol se régénère en permanence et revient à son état naturel durant l'été. L'énergie est inépuisable. - Le plancher chauffant provoque-t-il une lourdeur dans les jambes?
Non! La température de la dalle est très douce (seulement 3 °C de plus que l'ambiant). - Peut-on chauffer avec les radiateurs, sèche-serviette, ou ventilo-convecteur?
Oui, on peut utiliser des solutions en basse température. - Peut-on chauffer une piscine?
Oui! En demi-saison ou de façon permanente.
Récapitulons avec Maurice Ciron.
Les vidéos récapitulatives de Maurice.
Validez vos connaissances