N°6 - La densité - niv 3

N°6 - La densité - niv 3

La densité est un ancien mode de comparaison des corps entre eux, permettant les mêmes analyses que la masse volumique.

La densité consiste à comparer les liquides et solides à l’eau froide, et les gaz à l’air (dans les mêmes conditions de température et de pression).

Ainsi, un liquide ou un solide qui présente une densité de 2, est un corps 2 fois plus lourd que l’eau froide. Un gaz qui présente une densité de 0,5, est un gaz 2 fois plus léger que l’air.

ordres de grandeur

Conséquences des diverses densités:

Liquides, solides :

  • Les liquides et solides dont les masses volumiques sont plus élevées que celle de l’eau (densité > 1) coulent.

  • Les liquides et solides dont les masses volumiques sont identiques à celle de l’eau (densité = 1) se mélangent à l’eau ou y restent en position stable (café au lait).

  • Les liquides et solides dont les masses volumiques sont inférieures à celle de l’eau (densité < 1) flottent (nappe de fioul sur la mer).

Les liquides et solides dont les masses volumiques sont inférieures à  celle de l’eau

Gaz :

  • Les gaz dont les masses volumiques sont plus élevées que celle de l’air (densité> 1), s’accumulent au sol du local en cas de fuite.

  • Les gaz dont les masses volumiques sont identiques à celle de l’air (densité=1) se mélangent à l’air du local en cas de fuite.

  • Les gaz dont les masses volumiques sont plus faibles que celle de l’air (densité< 1), se concentrent au plafond du local en cas de fuite.

Ces propriétés conditionnent pour les gaz l’implantation des grilles d’aération et des capteurs de détection de fuite dans les locaux techniques:

  • Une fuite de gaz naturel se détectera prioritairement au plafond

  • Une fuite de gaz propane se détectera prioritairement au sol

masses volumiques des gaz plus faibles que celle de l’air

Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la sous-rubrique étudiée: «Debits-volumiques-massiques-genie-climatique».

Lien vers l'ensemble de la sous - rubrique: « Physique de base - Bases techniques».