Lorsque la ventilation d’un logement n’est due qu’à un ventilateur d’extraction, on parle de «Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux». Le ventilateur aspire l’air dans les pièces de service au travers des «bouches d’extraction».
Les bouches d’extraction sont installées dans les locaux sanitaires et la cuisine, dits locaux à pollution spécifique. La mise en route du ventilateur d’extraction met ces locaux «en dépression» par rapport aux autres locaux.
Question
Les déplacements d’air sont dus à des écarts de pression. L’air circule des pressions les plus élevées vers les plus faibles.
Le ventilateur d’extraction fait chuter la pression dans les pièces de service. La pression dans le couloir devient donc plus élevée que dans la cuisine et la salle de bain. L’écart de pression génère la circulation d’air du couloir vers les locaux de service.
La sortie d’air du couloir le fait descendre à son tour en pression. La pression dans le couloir reste supérieure à celle des pièces de service, mais devient inférieure à celle des pièces principales. Il en découle une circulation d’air entre le séjour et le couloir.Remarque En réalité la circulation n’existe que si l’ensemble des dépressions successives est établi, mais pour mieux comprendre nous les évoquons comme successives.
Entre les différentes pièces l’air circule en passant sous les portes qui doivent pour cela être «détalonnées».
Le détalonnage des portes doit être d’environ 1 [cm] et de 2 [cm] pour celle de la cuisine si elle est séparée.