Autrefois, les portes et fenêtres étaient peu étanches et leurs ouvertures régulières suffisaient à l’aération naturelle des locaux.
Dans les constructions actuelles, l’aération est aujourd’hui rigoureusement contrôlée.
La plupart des ventilations sont aujourd’hui dites mécaniques au sens où l’air est mis en circulation grâce à un ou plusieurs ventilateurs.
On parle alors de Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC.
Certains systèmes n’utilisent qu’un seul ventilateur dit d’extraction et l’air neuf rentre aspiré au travers de bouches d’entrée d’air installées au-dessus des fenêtres ou intégrées dans les châssis.
Question
Si l’air circule au travers de la bouche d’aération c’est que la pression de l’air est plus importante à l’extérieur que dans le local.
Le ventilateur d’extraction fait descendre la pression dans les locaux qu’il met ainsi en «dépression» par rapport à l’extérieur. L’écart de pression entre l’extérieur et l’intérieur génère la circulation de l’air au travers de la bouche.
Lorsque l'installation ne dispose que d'un ventilateur d'extraction, on parle de ventilation mécanique simple flux.
Lorsque l'installation dispose d'un ventilateur d’extraction et, pour amener l’air neuf, d'un ventilateur de soufflage, on parle alors de ventilation mécanique double flux.
Le ventilateur de soufflage assure une poussée qui permet la circulation de l’air dans des conduites appelées gaines de distribution et son introduction dans les locaux s’effectue au travers de bouches de soufflage.
Récapitulons.