Lorsque nous respirons, nous absorbons de l’oxygène et rejetons du dioxyde de carbone (CO2).
Question
Le dioxyde de carbone est communément appelé «gaz carbonique».
Sans une introduction régulière d'air neuf (air venant de l'extérieur) dans les locaux occupés, la teneur en oxygène deviendrait progressivement trop faible et la concentration en CO2 trop élevée. Or en trop grande concentration le gaz carbonique est toxique.
Il est donc indispensable de procéder à ce qu'on appelle le renouvellement de l’air, qui correspond à l'introduction régulière d'air neuf par le système d'aération.
Question
L'aération des locaux permet aux occupants de respirer correctement, mais elle sert également à évacuer les mauvaises odeurs et à éviter les effets néfastes de la condensation sur les parois (apparitions de moisissures).
Un local mal aéré est ainsi souvent repérable par une odeur de "renfermé» et parfois la présence de moisissures.
En faible concentration, le gaz carbonique n’est heureusement pas trop toxique. Par ailleurs les locaux étant rarement complètement étanches, et les dégagements de CO2 par la respiration plutôt réduits, on peut imaginer que dans le pire des cas, si un local était vraiment mal aéré, des maux de tête alerteraient les occupants avant que les conséquences ne soient plus graves.
Par contre, dans les locaux où s’effectue une combustion (tels que les cuisines et les chaufferies), un manque d’oxygène conduit au dégagement d’un gaz incolore, inodore et mortel: le monoxyde de carbone. L’aération doit donc y être rigoureusement maîtrisée.
En cas de manque d’oxygène, la combustion devient «incomplète» et le monoxyde de carbone se substitue au dioxyde de carbone.
Chaque année plusieurs milliers de personnes sont intoxiquées par du monoxyde de carbone et une centaine en décède.