Chargement...

Les supervisions dédiées : une ingénierie assistée

Les supervisions dédiées : une ingénierie assistée

La supervision dédiée étant liée au produit géré, le constructeur peut la préconfigurer, en fournissant une vue synoptique collant exactement au produit et à son application.

Le constructeur Siemens fournit un outil informatique, appelé HIT, pour « HVAC Integrated Tool », soit « outil d’intégration pour les applications de Génie Climatique ».

En mettant en œuvre cet outil, on est invité à choisir une ligne de produits, ici la gamme SYNCO 700.

Elle comporte un régulateur de chauffage principal RMH760, accompagné d’éventuels modules d’extension, utiles lorsque le nombre d’entrées et de sorties dépasse la capacité du régulateur en terme de nombre de points physiques.

On arrive ensuite à une liste d’applications repérées par une codification alphanumérique, que l’on déroule jusqu’à afficher le schéma d’installation le plus proche du site que l’on souhaite gérer :



Question

Que permet de contrôler l’application HDCB02 H6B HQ, en termes d’équipements de Génie Climatique ?
L’application HDCB02 H6B HQ gère la régulation de trois sous-ensembles :
- Une production par chaudière,
- Un circuit de distribution pour radiateurs,
- Une production d’ECS par ballon d’accumulation.

La déclaration de l’application HDCB02 H6B HQ génère automatiquement des fichiers compatibles avec le logiciel de supervision. De même la correspondance est réalisée entre les appellations du schéma et les capteurs et actionneurs pilotés par le régulateur.

En fait, tous les documents utiles aux différentes phases du projet sont générés automatiquement, depuis la proposition commerciale jusqu’au montage des produits, en passant par les fichiers de paramétrage et d’imagerie :

Voici par exemple le schéma de raccordement du régulateur principal RMH760, que l’on annonce ci-dessus dans la seconde rubrique « Documents liés à l’application » :

Question

Les sondes sont représentées sur les schémas du constructeur Siemens par la lettre B suivie d’un chiffre. Y-a-t-il correspondance entre le schéma de l’installation associé à l’application HDCB02 H6B HQ (ci-dessous) et le schéma de raccordement ci-dessus ?

On retrouve les sondes B2, B7 et B9 sur les deux schémas, mais le schéma d’installation de l’application HDCB02 H6B HQ en indique beaucoup d’autres.
En fait, le régulateur RMH760 est accompagné de modules d’extensions, qui accueilleront les sondes supplémentaires.

Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la sous - rubrique câblage des UTL :« Technologie et prise en mains - partie 2 » .