Chargement...

N°5 - Sélection du climatiseur - niv 4

N°5 - Sélection du climatiseur - niv 4

En formation de niveau 5 (CAP), on n'étudiera pas ce §.



Pour sélectionner un climatiseur, il faut disposer de la charge totale à combattre, éventuellement décomposée en charge sensible (apports de chaleur) et charge humide (ou latente).
La charge humide est en général indiquée en [g/h] ou en [kg/h] de vapeur dégagée dans le local à climatiser. Pour sélectionner le climatiseur, il sera nécessaire de la convertir en [W]. On retiendra pour cela qu’un dégagement de 1 [kg/h] de vapeur correspond à une puissance frigorifique nécessaire de 700 [W].

Question

Q1 : Soit un local dans lequel il a été calculé:
- Charge sensible = 2000 [W]
- Charge humide (ou latente) = 0,5 [kg/h]
Quelle est la charge totale en [W]?

Lors de la condensation de la vapeur sur l’unité intérieure du climatiseur la charge humide de 0,5 [kg/h] correspondra à un apport calorifique de :
0,5 x 700 = 350 [W]

La charge totale à combattre sera donc de :
2000 + 350 = 2350 [W]

Sélectionner un climatiseur consiste à retenir un modèle dont la puissance frigorifique est supérieure  ou égale à la charge totale à combattre.

L’usage est de ne pas se préoccuper du partage exact entre puissance totale, sensible et latente annoncée par le fabricant. Nous verrons dans un prochain dossier qu’au final il s’effectuera une sorte d’auto adaptation du climatiseur aux charges du local.

Enfin, on pourra s’assurer que le taux de brassage du modèle installé est raisonnable, compris dans une large fourchette de 2 [Volume/h] à 8 [V/h].

Rappel : le climatiseur  étudié est équipé d’un compresseur à vitesse variable qui permet une variation souple de la puissance frigorifique fournie en fonction de la charge. Cette variation évite le fonctionnement en mode tout ou rien du climatiseur.
De ce fait, le fabriquant indique les variations possibles de puissance frigorifique fournie. Les puissances maxi et mini sont indiquées pour d’autres conditions intérieures et extérieures que les conditions nominales.
Mais attention, la puissance maximale indiquée n’est pas à utiliser pour effectuer des sélections. Elle n’est disponible que dans des conditions très particulières de fonctionnement telles que des remises en température de locaux après une période d’arrêt du climatiseur.

Question

Q2 : A partir de l’extrait de documentation ci-dessus, sélectionnez pour un local dont les charges totales sont indiquées de 2900 [W] un climatiseur mono Split Aermec.

Le modèle EWI 121 H / CWI 121 H conviendra.

Question

Q3 : Sélectionnez pour la métropole, un climatiseur mono Split Aermec pour un local dont les charges sont indiquées de :
- Sensible: 2370 [W].
- Latente: 380 [g/h].
Sachant que le commerce est de dimension 5 x 7 x 2,8 [m], déterminez le taux de brassage du climatiseur sélectionné en moyenne et grande vitesse de ventilation.

La charge totale à combattre sera de :
2370 + 0,38 x 700 = 2636 [W]
Sans plus se préoccuper du partage annoncé par le fabriquant entre puissance sensible et latente, le modèle EWI 091 H / CWI 091 H conviendra.

Le volume du local est de 98 [m³]
En débit maximal de son unité intérieure (516 [m³/h]), le taux de brassage du climatiseur sera de :
516 / 98 = 5, 3 [V/h].
En débit moyen de son unité intérieure (438 [m³/h]), le taux de brassage du climatiseur sera de :
438 / 98 = 4,5 [V/h].

On pourra télécharger la documentation complète du climatiseur étudié en cliquant sur le lien: Documentation du climatiseur AERMEC



Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la rubrique froid - climatisation : « Sélection des climatiseurs - Partie 2 - niveau Bac à Bac+2» .