Chargement...

N°2 - La puissance frigorifique des climatiseurs - partie 2 - niv 4

N°2 - La puissance frigorifique des climatiseurs - partie 2 - niv 4

En formation de niveau 5 (CAP), on n'étudiera pas ce §.



Rappelons que les puissances frigorifiques annoncées par les fabricants de climatiseur indiquent les performances nominales de leurs modèles mesurées selon des normes d’essai communes.

Ces conditions d’essai ne sont pas forcément en parfaite correspondance avec les conditions d’ambiance et les conditions extérieures envisagées et utilisées pour le calcul des charges. Dans une certaine limite, on ne s’en souciera pas car la variation de la puissance des climatiseurs est relativement modérée avec les conditions intérieure et extérieure (voir dossier suivant).

Question

Q1 : Pour quelles conditions de fonctionnement intérieures et extérieures les performances nominales de refroidissement du climatiseur EWI/CWI d’ Aermec sont-elles indiquées ci-dessous?

Les performances nominales du climatiseur étudié sont indiquées :
- Pour une température ambiante du local climatisé de 27 [°C]
- Pour une température humide du local climatisé de 19 [°C]
- Pour une température extérieure de 35 [°C]
- L’unité intérieure en grande vitesse (ventilateur)

Notons que « B.S » veut dire bulbe sec (température sèche)
Notons que « B.H » veut dire bulbe humide (température humide)

La température sèche est celle que l’on peut mesurer avec un thermomètre quelconque.
La température humide est un moyen de préciser l’humidité du local. On pourra sur le sujet se rapporter au dossier « Propriétés de l’air humide ».

Question

Q2 : Complétez le tableau de caractéristiques nominales des climatiseurs mono-split Aermec ci-dessous?





Notons que le fabricant indique par ailleurs une fourchette de puissance absorbée par le compresseur fonction de ses limites de variation de vitesse.

Nous avons vu que le fabricant du modèle EWIH de Aermec indique les puissances latentes de son climatiseur sous forme d’un «débit de condensat» en [l/h].
Quoique cela sera de peu d’utilité, cette information permettra de décomposer en [W] la puissance frigorifique totale du climatiseur en puissance de refroidissement sensible et en puissance de déshumidification latente.
Pour cela, on retiendra que la condensation de 1 [kg/h] de vapeur correspond à une puissance frigorifique nécessaire de 700 [W].

Question

Q3 : A partir de l’extrait de documentation ci-dessus, complétez le tableau ci-dessous.