Chargement...

N°4 - Implantation de l'unité intérieure et de l'unité extérieure - niv 5

N°4 - Implantation de l'unité intérieure et de l'unité extérieure - niv 5

L’unité intérieure du climatiseur sera implantée de telle sorte que le jet d’air froid ne soit pas dirigé vers les occupants ou sur des obstacles.




L’unité extérieure sera installée en tenant compte de l’esthétique de la façade et des possibilités ultérieures d’accès pour l’entretien.
Les contre-performances sont nombreuses dans ce domaine…



Par ailleurs l’unité extérieure du climatiseur sera autant que possible à l’ombre ou protégée du soleil par une « casquette » ou un auvent et de telle sorte que la liaison frigorifique avec l’unité intérieure soit la moins longue possible.

Question

Q1 : Critiquez l’installation ci-dessous.

L’unité extérieure en photo semble installée en toiture et son accès pour entretien sera peut-être délicat. Il semble par ailleurs qu’elle « bénéficie » d’un bon ensoleillement…

Question

Q2 :Sur les balcons, il est très fréquent que les unités extérieures soient installées au sol, ce qui aide à l’esthétisme de la façade et à son accès.
Cependant cette position peut rendre très pénible l’utilisation du balcon. Pourquoi ?

En été, les occupants du balcon recevront un jet d’air chaud très désagréable.
Dans la mesure du possible, et en faisant attention à l’esthétisme et aux possibilités d’accès, sur les balcons les unités extérieures seront prévues en partie haute.



En construction neuve, les architectes peuvent prévoir des protections solaires (masques) esthétiques et le jet d’air chaud sera autant que possible dirigé vers l’extérieur du bâtiment.