Chargement...

N°7 - Réseaux de remplissage - niv 5 à 4

N°7 - Réseaux de remplissage - niv 5 à 4

Un schéma de chaufferie comporte évidemment la tuyauterie de remplissage en eau. Selon la puissance de la chaufferie, cette tuyauterie est équipée d'un clapet anti-retour anti-pollution ou, comme en figure ci-dessous, d'un disconnecteur.

Les disconnecteurs sont des sortes de doubles clapets anti-retours qui garantissent l'impossibilité des retours d'eau.

Les symboles de clapets anti-retour (C.A.R.) sont nombreux. On utilise souvent celui de la diode des électriciens, mais sa représentation est souvent inversée dans notre branche professionnelle. Mieux vaut donc utiliser un symbole comportant un battant ou une bille incorporée dont le sens de représentation sera moins discutable (voir ci-dessous).

Mais d'une façon générale, sur les schémas en génie climatique, il ne faut jamais faire confiance au sens de circulation qu'indiquent les symboles à l'exception de celui des pompes car :

  • le dessinateur n'est pas forcément un hydraulicien, il se contente parfois de prélever le symbole dans sa mémoire ordinateur.
  • lorsque les clapets anti-retour ont été symbolisés par des diodes, chauffagiste et électriciens interprètent souvent le symbole différemment.


Question

Q1: Indiquez ci-dessous si les symboles sont ou non représentés dans le bon sens.



Question

Q2: Étudiez le schéma ci-dessous et équipez le circuit de remplissage d’un clapet anti-retour à battant, dessiné dans le bon sens.
Précisez les sens de circulation dans toutes les tuyauteries, y compris celle de remplissage en eau.