Chargement...

N°1 - Prise en compte de la position de la pompe - niv 5

N°1 - Prise en compte de la position de la pompe - niv 5

Pour déterminer les sens de circulation dans un circuit, sur le terrain où sur un plan, il faut toujours déterminer où se trouve la pompe et intégrer que c’est la pompe, et seulement la pompe, qui génère les circulations.

La pompe « pousse ou aspire l’eau » dans les tuyauteries :

Cette indication semble évidente et pourtant, bien la garder à l’esprit évitera de nombreuses erreurs, car sur une installation ou un schéma compliqués on peut très facilement aboutir à des « contre-sens » :

Question

Q1: Quelle grossière erreur a commis le dessinateur ci-dessous? Quelles étapes lui auraient permis de l’éviter?


Le sens de circulation dans le tube central est erroné.



Pour éviter ce type d’erreur, il faut (du moins au début) prendre soin d’indiquer les 2 directions possibles dès que se présente un « carrefour ».

On pourra tout aussi bien :
- Travailler en partant du refoulement de la pompe (en gardant à l’esprit qu’elle pousse) :



- Travailler en partant de l’aspiration de la pompe (en gardant à l’esprit qu’elle « aspire ») :

Question

Q2: En partant du refoulement ou de l’aspiration de la pompe, précisez les sens de circulation dans toutes les tuyauteries.
Remarque : l’équipement dessiné sur la tuyauterie entre la chaudière et l’émetteur est une vanne de régulation 3 voies dont nous étudierons ultérieurement le fonctionnement.





Question

Q3: En partant du refoulement ou de l’aspiration de la pompe, précisez les sens de circulation dans toutes les tuyauteries (et particulièrement dans chaque voie des vannes 3 voies).



Question

Q4: En partant du refoulement ou de l’aspiration de la pompe, précisez les sens de circulation dans toutes les tuyauteries (et particulièrement dans chaque voie des vannes 3 voies).