Les vannes 3 voies (V3V) sont des équipements utilisés pour faire varier la puissance des émetteurs de chauffage ou de refroidissement.
Selon leur installation, les V3V permettent soit de faire varier la température de l’eau (à l’entrée de l’émetteur), soit de faire varier le débit d’eau dans l’émetteur.
On parlera de régulation à température variable ou à débit variable.
Source Sauter
Sans que cela préjuge du mode de régulation (à température ou à débit variable), on distingue 2 façons d’installer les V3V.
- Soit l’eau est aspirée de la vanne. La V3V présente alors 2 entrées d’eau et une sortie. On dira qu’elle fonctionne en mélange.
- Soit l’eau est «poussée» sur la vanne.La V3V présente alors 1 entrée d’eau et 2 sorties. On dira qu’elle fonctionne en division (ou en répartition ou en décharge).
Remarquez ci-dessus (et ci-dessous) qu’il s’agit de la même V3V. Elle est seulement installée différemment par rapport à la pompe.
Rappel Le montage en mélange ou en division ne préjuge en rien du mode de régulation (à température ou à débit variable).
La variation de la température ou de débit d’eau à l’entrée du ou des émetteurs peut aussi bien s’effectuer par action sur des vannes montées en mélange que des vannes montées en division.
Question
Question
RemarqueEn pratique, les V3V sont le plus souvent installées en mélange. Dans le présent dossier ce ne sera pas le cas car les diverses positions des V3V auront pour but de nous familiariser avec les sens de circulation de l’eau.