Chargement...

N°3 - Régulation de PAC à température variable sur circuit de chauffage individuel - niv 4 à 3

N°3 - Régulation de PAC à température variable sur circuit de chauffage individuel - niv 4 à 3
En formation de niveau 5 (CAP) on n'étudiera pas ce dossier.



Une meilleure solution qu’une production à température constante consiste à réguler sur la pompe à chaleur une loi de chauffe fonction de la température extérieure (voir dossier « Loi de chauffe »).

La pompe à chaleur présentera alors de meilleures performances énergétiques. En effet, on pourra abaisser autant qu’il est possible la température de production ce qui améliorera le coefficient de performance de la PAC en mi-saison et diminuera donc sa consommation d’électricité.
Par ailleurs, la température de l’eau étant mieux adaptée aux besoins de chauffage, le confort s’en trouvera amélioré.





Si au secondaire de la bouteille il est prévu plusieurs circuits indépendants chacun pourra être régulé par un thermostat d’ambiance, la pompe à chaleur ci-dessous étant pilotée en fonction de la température extérieure.



Régulation de PAC en fonction de la température extérieure, installation à 2 départs



Notons que de nombreux fournisseurs prévoient une régulation fonction de la température extérieure avec compensation de la température intérieure.
Ceci veut dire que la pompe à chaleur sera pilotée selon une loi de chauffe fonction de la température extérieure, mais que celle-ci pourra être abaissée (ou rehaussée) selon le niveau de température obtenu en ambiance.





Il sera possible d’arrêter la pompe d’irrigation du circuit de chauffage lorsque la température intérieure sera suffisante.
Il sera souhaitable que l’ «utilisateur moyen » se contente d’intervenir sur le boîtier de mesure intérieure et se garde de modifier les réglages réalisés par le metteur au point sur la régulation de la pompe à chaleur proprement dite.



Lien vers la sous - rubrique : « Pompe à chaleur ».