Chargement...

N°5 - Principe de régulation des PAC sur circuit de chauffage collectif - niv 3

N°5 - Principe de régulation des PAC sur circuit de chauffage collectif - niv 3
En formation de niveau 5 à 4 (CAP à Bac) on n'étudiera pas ce §.



Faute de disposer d’un local suffisamment représentatif de la distribution collective, l’installation sera seulement régulée en fonction de la température extérieure.





Si un des circuits raccordés au secondaire de la bouteille de découplage nécessite de temps à autres une température d’alimentation plus basse que celles des autres circuits, il sera équipé d’une régulation spécifique fonction de la température extérieure.





Question

Q1: Expliquez littéralement selon quel principe est effectuée la régulation du circuit de chauffage n°1 ci-dessus?

Le circuit n°1 est un circuit à température variable fonction de la température extérieure régulée sur la pompe à chaleur.

Question

Q2: Quelles hypothèses pourraient justifier que le circuit n°2 nécessite une température de départ toujours égale ou inférieure à celle du circuit n°1?

Hypothèse n° 1 : 2 orientations différentes, dont une demandant toujours une température de départ supérieure ou égale à celle de l’autre.

Hypothèse n° 2 : le circuit n°2 est susceptible d’être arrêté ou mis ralenti tandis tandis que le circuit n°1 est de type chauffage continu.

Question

Q3: Dans l’hypothèse où les circuits n°1 et n°2 sont de même nature mais d’orientations différentes, proposez 2 orientations qui permettraient de justifier la présence de la V3V sur le circuit n°2.

Le circuit n°1 pourrait par exemple alimenter des locaux orientés au Nord et le circuit n°2 des locaux orientés au Sud.

Question

Q4: Dans l’hypothèse où les circuits n°1 et n°2 sont de même orientation, proposez 2 natures de locaux qui permettraient de justifier la présence de la V3V sur le circuit n°2.

Le circuit n°1 pourrait par exemple alimenter des logements et le circuit n°2 des bureaux ou des commerces sur lesquels on prévoit des possibilités de ralenti.

Si les circuits raccordés au secondaire de la bouteille de découplage nécessitent de temps à autre une température d’alimentation plus basse que les autres et de façon aléatoire, ils seront équipés d’une régulation spécifique fonction de la température extérieure.

Question

Q5: Symbolisez la régulation des installations ci-dessous (une PAC + appoint électrique et 2 départs vers installations collectives) à partir de 3 régulateurs.




Bien sûr, il ne sera par nécessaire d’installer 3 régulateurs, mais de disposer d’un modèle disposant de 6 entrées et 3 sorties.

Certains fabricants proposent des Kits de découplage intégrant une ou plusieurs V3V :





Kit de raccordement de PAC (Bouteille et 2 départs régulés)
Source Technibel




Source Atlantic





Lien vers la sous - rubrique : « Pompe à chaleur ».