N°1 - Production d’ECS et chaudières à condensation - niv. 4 à 5

N°1 - Production d’ECS et chaudières à condensation - niv. 4 à 5


This file is also available in English on hvac-learning.com.

En formation de niveau 3 (CAP), on n'étudiera pas ce dossier.



En 1ère approche la production d'eau chaude sanitaire n'est pas considérée comme très favorable à la condensation, car le retour de la production d'eau chaude sanitaire est en moyenne plus chaud que le retour du circuit de chauffage.

1

De ce fait, certaines conceptions pour des installations collectives consistent même à dissocier les 2 productions en prévoyant la possibilité de les coupler en cas de dysfonctionnement d'une des 2.

2

Question

Q1 Symbolisez sur le schéma ci-dessus une chaine de régulation pour le circuit de chauffage et une pour la production d’ECS (vous prévoirez 2 régulateurs).

Question

Q2 Quel pourra-être en mode dégradé si la chaudière à condensation est hors service le rôle du robinet de réglage NF (normalement fermé) installé sur le bipasse n°1 ci-dessous?

En mode dégradé, si le chauffage devait être assuré par la chaudière de production d’ECS alors maintenue à température fixe et élevée, le bipasse permettrait un réglage manuel de la température de départ du circuit de chauffage.

Exemple de notice de fonctionnement dégradé de la chaufferie en cas de panne de l’une ou l’autre chaudière.

En cas de panne sur la chaudière basse température

  • Isoler la chaudière basse température.
  • Passer la consigne de température de production de la chaudière à condensation à une température fixe suffisante à la production d’ECS ; ouvrir les vannes de sectionnement NF (normalement fermées) ; si nécessaire ajuster sur le robinet de bipasse la température au départ chauffage en fonction de la température extérieure moyenne.

En cas de panne sur la chaudière à condensation

  • Isoler la chaudière à condensation.
  • Passer la consigne de température de production de la chaudière basse température à une température fixe suffisante à la production d’ECS ; ouvrir les vannes de sectionnement NF; si nécessaire ajuster la température au départ chauffage en fonction de la température extérieure moyenne.

Question

Q3 Sur le schéma de principe ci-dessous, de quelle couleur sont dessinées les tuyauteries de bipasse de secours entre les 2 productions?
De quelle couleur est dessinée la tuyauterie de bipasse de secours au départ du circuit de chauffage?

Dans le schéma de principe, les bipasses de secours sont dessinés en vert.