Sur les chaudières à condensation, plus l'eau à réchauffer sera à faible température, plus grande sera la condensation et meilleur sera le rendement.
En 1ère approche la production d'eau chaude sanitaire n'est pas considérée comme très favorable à la condensation, car le retour de la production d'eau chaude sanitaire est en règle générale plus chaud que le retour du circuit de chauffage.
De ce fait, certaines conceptions pour des installations collectives consistent à dissocier les 2 productions en prévoyant la possibilité de les coupler en cas de dysfonctionnement d'une des 2.
Question
Question
En mode dégradé, si le chauffage devait être assuré par la chaudière de production d’ECS, celle-ci devrait être maintenue à une température fixe et élevée nécessaire à la production d'ECS.
Le réglage du bipasse permettrait alors d'abaisser par mélange la température de départ sur le circuit de chauffage.
Exemple de notice de fonctionnement dégradé de la chaufferie en cas de panne de l’une ou l’autre chaudière.
En cas de panne sur la chaudière basse température
- Isoler la chaudière basse température.
- Assurer sur la chaudière à condensation à une température de production fixe suffisante à la production d’ECS ; ouvrir les vannes de sectionnement NF (normalement fermées) pour permettre l'alimentation du circuit de production d'eau chaude sanitaire par la chaudière à condensation ; si nécessaire ajuster sur le robinet de bipasse la température au départ du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure moyenne.
En cas de panne sur la chaudière à condensation
- Isoler la chaudière à condensation.
- Laisser la consigne de température de production de la chaudière basse température à une température fixe suffisante à la production d’ECS ; ouvrir les vannes de sectionnement NF pour permettre l'alimentation du circuit de chauffage par la chaudière basse température ; si nécessaire ajuster la température au départ du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure moyenne.
Question
De quelle couleur est dessinée la tuyauterie de bipasse de secours au départ du circuit de chauffage ?
Dans le schéma de principe, comme repérés ci-dessous, les bipasses de secours sont dessinés en vert.La tuyauterie de bipasse de secours au départ du circuit de chauffage permet d'y régler par mélange la température de départ, en fonction de la température extérieure moyenne.