N°6 - Chaufferies disposant de plusieurs chaudières à condensation - niv. 5

N°6 - Chaufferies disposant de plusieurs chaudières à condensation - niv. 5
En formation de niveau 3 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce dossier.



Il a été rappelé dans le § précédent qu'il n'était pas très utile que toutes les chaudières d'une chaufferie soient de type à condensation si cela devait induire un surcoût important. Cependant si le surcoût est raisonnable, disposer de plusieurs chaudières à condensation améliore quand même l'efficacité énergétique.

1

L'efficacité énergétique est meilleure car le rendement des chaudières à condensation augmente à charge partielle, de ce fait si la chaufferie dispose de plusieurs chaudières à condensation, il est utile de les mettre toutes en service même lorsque la demande est faible.
Ainsi, pour une température de retour de 35 [°C], Atlantic annonce ci-dessous sur une chaudière Modulo Control de 116 [kW]:

  • un rendement de 100% à pleine charge
  • un rendement de 106% à charge partielle de 50%

2
Source Atlantic-Guillot

Supposons une chaufferie disposant de 2 chaudières à condensation de même puissance. Lorsque la demande n'est que de 50% des besoins totaux, elle pourrait en théorie être couverte par une seule des 2 chaudières fonctionnant alors à 100% de charge. On comprend qu'il sera préférable de disposer alors des 2 chaudières en fonctionnement (à 50% de charge) dont le rendement sera nettement meilleur.





Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair :

Lien vers la sous - rubrique : « Chauffage - Chaufferie - Réglementation».


Lien vers la sous - rubrique : « Plomberie - Production d'eau chaude sanitaire».

Lien vers l'accueil de l': « Eformation XPAIR».