Il a été rappelé dans le chapitre précédent qu'il n'était pas très utile que toutes les chaudières d'une chaufferie soient de type à condensation si cela devait induire un surcoût important. Cependant si le surcoût est raisonnable, disposer de plusieurs chaudières à condensation améliore quand même l'efficacité énergétique.
L'efficacité énergétique est meilleure car le rendement des chaudières à condensation augmente à charge partielle, de ce fait si la chaufferie dispose de plusieurs chaudières à condensation, il est utile de les mettre toutes en service même lorsque la demande est faible.
Ainsi, pour une température de retour de
35 [°C], Atlantic annonce ci-dessous sur une chaudière Modulo Control de 116 [kW],
- - un rendement de 100% Ã pleine charge
- - un rendement de 106% Ã charge partielle de 50%
Source Atlantic-Guillot
Supposons une chaufferie disposant de 2 chaudières à condensation de même puissance. Lorsque la demande n'est que de 50% des besoins totaux, elle pourrait en théorie être couverte par une seule des 2 chaudières fonctionnant alors à 100% de charge. On comprend qu'il sera préférable de disposer alors des 2 chaudières en fonctionnement (à 50% de charge) dont le rendement sera nettement meilleur.
Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair. Lien vers la sous - rubrique «Chauffage - Chaufferie - Réglementation». Lien vers la sous - rubrique «Plomberie - Production d'eau chaude sanitaire». Lien vers l'accueil de l'« Eformation XPAIR».