N°2 - Chaufferies avec production ECS et chaudières à 2 piquages - niv. 4 à 5

N°2 - Chaufferies avec production ECS et chaudières à 2 piquages - niv. 4 à 5
En formation de niveau 3 (CAP), on n'étudiera pas ce dossier.



Pour que les chaudières à condensation présentent les meilleures performances, il est souhaitable d'en abaisser autant que possible la température de production. Pour le chauffage, la température peut être abaissée à mesure que la température extérieure se radoucit. Mais il faut que la chaudière soit capable de remonter rapidement en température s'il apparaît un besoin de production d'ECS.

Une solution consiste à piloter le brûleur à la fois à partir du contrôle de la température de départ du circuit de chauffage et du contrôle de la température de l'ECS.
Lorsque du fait de la demande sanitaire, la température de la chaudière se trouve à une température plus élevée que celle nécessaire pour le circuit de chauffage, la température de départ du circuit de chauffage est contrôlée par l'intermédiaire d'une V3V.

Pour faciliter la compréhension de la régulation, il a été ci-dessous dessiné 3 régulateurs. En réalité, il existe des régulateurs capables d'assurer la totalité des fonctions évoquées.

1

Le brûleur de la chaudière ci-dessus reçoit des signaux à la fois du régulateur qui contrôle une loi de chauffe fonction de la température extérieure au départ du circuit de chauffage et de celui qui contrôle la température de production d'ECS. La chaudière est maintenue à une température correspondant à la plus grande des 2 demandes. Lorsque la température de production est supérieure à celle qui est nécessaire au circuit de chauffage, sa température est maintenue par l'intermédiaire de sa vanne 3 voies.

2

Question

Q1: Raccordez sur un régulateur unique l’ensemble des sondes et liaisons électriques nécessaires pour permettre :
- La régulation de la température de production de la chaudière en fonction des besoins de chauffage ou des besoins sanitaires par action sur le brûleur modulant de la chaudière
- La régulation de la température de production d’eau chaude sanitaire par action sur la pompe de charge.
- La régulation de la température de départ du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure (sonde déjà dessinée) par action sur une V3V.