E-formation / Chaufferies à condensation avec ECS - Partie 1 / N°4 - Chaufferies avec production ECS et chaudières à 3 piquages - niv. 5

N°4 - Chaufferies avec production ECS et chaudières à 3 piquages - niv. 5

En formation de niveau 3 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce dossier.


L'intérêt des chaudières à condensation à 2 retours (dites à "3 piquages") est de permettre les entrées séparées dans la chaudière des retours "chauds" et des retours "froids" pour que ces derniers assurent la condensation maximale. Dans la situation d'un circuit de chauffage et d'un circuit de production d'eau chaude sanitaire, le circuit de chauffage est raccordé sur le retour "froid" de la chaudière.

1


Il existe plusieurs modes de conception des chaudières à 3 piquages.

2

Remarque
Pour le schéma de raccordement ci-dessus dans lequel le circuit de chauffage est équipé d'une V3V, il y aura lieu de vérifier que le fabricant de la chaudière accepte son fonctionnement sans que le retour à basse température soit irrigué (lorsque la V3V sera fermée).

Question

Q1 Raccordez ci-dessous les retours des circuits à la chaudière à condensation.


La chaudière alimente de gauche à droite
- Une production d'ECS
- Un circuit de chauffage par radiateur
- Un circuit de chauffage par plancher chauffant

Le circuit le plus froid et le plus favorable à la condensation sera le circuit d'alimentation du plancher chauffant. Il sera donc à recorder sur le piquage basse température de la chaudière.


Question

Q2 Symbolisez ci-dessous à partir d’un régulateur unique l’ensemble des chaines de régulation.