Chargement...

N°1 - Le poids - niv 5

N°1 - Le poids - niv 5

En langage courant, on confond le poids et la masse. Il est usuel de dire que " le poids d'un objet est par exemple de 50 [kg] ". En réalité il s'agit de sa masse (le poids ne s'exprime pas en [kg] mais en "Newton").

  • La masse est en proportion du nombre de molécule que comporte le corps étudié. Elle est invariable quelle que soit la position de ce corps dans l'univers.
  • Le poids correspond à la force par laquelle la masse est attirée par la terre. Il dépend de l'attraction terrestre.

photo 1


Le poids est dû à l'attraction qu'exercent les objets les uns sur les autres, les plus lourds attirant les plus légers. Tous les " objets " à la surface de la terre sont attirés par celle-ci, car sa masse est considérable. C'est la gravité terrestre.
Si l'on s'éloigne de la terre, son " attirance " sera de plus en plus faible. Notre masse ne variera pas avec l'éloignement, mais l'on aura de moins en moins de poids.
Si l'on va sur la lune, on retrouvera du poids du fait de son attraction. Mais, la lune étant plus petite que la terre, l'attraction sera plus faible et notre poids plus léger. Ceci nous permettra d'y faire des bonds extraordinaires, car nos muscles se sont construits sur la terre ou notre poids est plus important.

Le poids est une force. L'unité de calcul des forces est le [kg m/s2] à qui l'on a donné le nom de Newton.
Le newton est le poids d'une masse d'environ 100 grammes.

Le poids d'une masse se calcule en multipliant cette masse par l'accélération terrestre (9,81 [m/s2]) :

Poids = 9,81 x M ≈ 10 x M
Avec :
Poids : en Newton

M : masse en [kg]

Question

Q1: Quel est en newton, le poids d'une masse de 1 [kg]?

Poids = Masse x accélération = 9,81 × 1 = 9,81 soit 10 newtons