Les pressions au fond des réservoirs ne sont fonction que de la hauteur de fluide stocké. Ceci a permis aux professions concernées de définir des unités de pression très «parlantes» exprimées en hauteurs de liquides.
Ainsi, en génie climatique, on utilise parfois le «mètre de colonne d’eau» [mCE], qui correspond à la pression que crée une hauteur d’eau de 1 mètre.
Par chance, 1 [bar] ≈ 10 [mCE] (10,2 [mCE] exactement)

Question
10 [kPa]
Explication
10 [mCE] = 1 [bar] = 100 000 [Pa] = 100 [kPa]
1 [mCE] = 10 [kPa]
Un industriel qui travaille uniquement avec du fuel peut utiliser le mètre de colonne de fuel [mCF]. Le fuel étant plus léger que l’eau, 1 [mCF] vaut moins que le [mCE].
1 [mCF] ≈ 0,8 [bar].
Les marins, les météorologistes utilisaient le «millimètre de mercure» [mmHg], unité de pression correspondant à des hauteurs de mercure. Le mercure est beaucoup plus lourd que l’eau.
1 [mmHg] ≈ 133 [Pa] alors qu’1 [mmCE] ≈ 10 [Pa].
Evidemment, ces unités professionnelles ne sont pas celles du système international d’unités, et il nous faudra de plus en plus utiliser et maîtriser le [Pa], le [kPa] et le [bar].

Question
1,5 [bar], soit 150 [kPa] ou 150 000 [Pa]
Explication
A 15 [m] de profondeur, la pression absolue (la véritable pression) est de 2,5 [bar], constitués de 1 [bar] de pression atmosphérique et de 1,5 [bar] dus à la hauteur d'eau.
Evidemment, nous sommes tellement habitués à la pression atmosphérique que nous ne la "ressentons pas". Nous ne sommes sensibles qu'à la pression relative, qui correspond à ce qui s'ajoute à la pression atmosphérique.
Le nageur ressentira donc seulement la pression "relative" due à la hauteur d'eau de
15 [mCE] = 1,5 [bar] = 150 000 [Pa] = 150 [kPa]
Dans notre secteur, les pressions sont mesurées grâce à des manomètres.

Source «Apprendre le chauffage et l’équilibrage sur Simulateur».
Non raccordé, le manomètre indique une pression nulle. En réalité, il devrait indiquer une pression toujours présente: la pression atmosphérique qui est d’environ 1 [bar].
Cette pression est due au poids de l’air qui appuie sur la surface de la terre. C’est ce qu’indiquent les baromètres.

Mais, ce qui nous intéresse, c’est de savoir si les pressions qui règnent à l’intérieur de nos circuits d’eau de chauffage ou de climatisation sont supérieures ou inférieures à la pression atmosphérique qui les entoure.
- Une pression supérieure à la pression atmosphérique (et donc indiquée > 0 par notre manomètre) nous indique que l’installation est «sous pression» (gonflée).
- Une pression nulle est le signe que l’installation n’est pas remplie.
- Une pression négative (inférieure à 0) nous indique l’installation est en «dépression». Elle pourra alors être l’objet d’infiltrations d’air, ce qui en règle générale n'est pas souhaitable.
Nos manomètres, à la différence des baromètres, indiquent l’écart de pression de nos installations par rapport à la pression atmosphérique (en plus ou en moins). On dit qu’ils indiquent une pression relative ou une pression effective.
Question
30 [mCE] = 3 [bar] = 300 000 [Pa] = 300 [kPa]
Explication
Le manomètre indique seulement la pression due à la hauteur d'eau.
En réalité la pression est bien de 4 [bar], mais ce qui nous intéresse est de connaître l'augmentation de pression due à la présence des 30 mètres d'eau, soit 3 [bar].